Accueil » Afrique » Le Sénégal fait suspendre la vente aux enchères des biens appartenant à Léopold Sédar Senghor

Le Sénégal fait suspendre la vente aux enchères des biens appartenant à Léopold Sédar Senghor

by Theophile
Léopold Sédar Senghor

Alors que devaient être mis aux enchères ce samedi en France plus d’une centaine d’objets appartenant au père de l’indépendance Léopold Sédar Senghor, le Sénégal est parvenu à faire suspendre cette vente. La collection va être acquise par le Sénégal pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de Léopold Sedar Senghor, président de 1960 à 1980.

Le ministre de la Culture, Aliou Sow, a mené les discussions avec le commissaire-priseur pour faire revenir ces objets au Sénégal. Selon lui, ces objets sont précieux non seulement sur le plan symbolique et historique, mais aussi pour la valorisation et la préservation du patrimoine historique du pays. Le président Senghor, en tant que figure emblématique de l’histoire sénégalaise, appartient à la nation tout entière et ses biens doivent être mis à la disposition du peuple.

Ces objets étaient détenus par un particulier, mais grâce aux efforts du gouvernement sénégalais, la vente aux enchères a été interrompue. Les discussions se poursuivent pour déterminer le montant de l’acquisition de l’ensemble de la collection par le Sénégal. Cette décision témoigne de l’importance accordée à la préservation du patrimoine culturel et historique du pays, ainsi qu’à la reconnaissance de l’héritage de Senghor en tant que leader de l’indépendance.

La suspension de cette vente permettra au Sénégal de préserver ces objets précieux et de les mettre à la disposition du public, afin que chacun puisse en profiter et les explorer comme un élément important de l’histoire du pays. Cette initiative souligne l’engagement du gouvernement sénégalais à valoriser et à préserver l’héritage culturel du pays pour les générations futures.

LIRE  La France octroie 39 millions de F à 09 anciens refugiés Camerounais

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment