Accueil » Cameroun » La région du Sud a besoin de 1 000 milliards FCFA pour financer 11 projets routiers

La région du Sud a besoin de 1 000 milliards FCFA pour financer 11 projets routiers

by Theophile
Emmanuel Nganou Djoumessi

Le ministère des Travaux publics (Mintp) estime qu’il faudra quelque 1 000 milliards FCFA pour mettre en œuvre 11 projets d’infrastructures routières dans la région du Sud, l’une des plus enclavées du pays.

C’est la phase II du projet d’autoroute Edéa-Kribi, section Edéa Sud-Elogbatindi-Fifinda-Kribi long de 200 km qui devrait coûter plus de 487 milliards FCFA. Le bitumage de la route Nkolmetet-Zoételé longue de 40 km est également prévu pour un coût estimé à 31 milliards FCFA.

Le Mintp évalue également à 133 milliards FCFA la construction de 82 km entre le carrefour Ekom-Alat et Makay-Bi’i-Mintom « y compris un pont sur le Dja à Alat Makay » ; et à 36 milliards FCFA le bitumage des 60 km qui relient Ebolowa-Efoulan et Mbango. Il est envisagé aussi la réhabilitation de la section Ngoyan II (limite avec la région du Centre) et Lolodorf, d’un montant évalué à 12 milliards FCFA pour 30 km. Cette section est une partie de l’axe Ngogmapubi – Boumnyebel – Eseka – Lolodorf.

Le portefeuille des projets routiers de cette région comprend également le bitumage 38 km de route entre Oveng-frontière Gabon (47 milliards FCFA), la construction de 60 km de voie entre Ekong-Bengbis (39 milliards FCFA), la réhabilitation de l’axe Ebolowa-Ambam (36 milliards FCFA) ; ou encore le bitumage de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango (36 milliards FCFA).

À cela, il faut ajouter quatre projets d’ouvrage d’art d’un linéaire total de 403 m, pour 26 milliards FCFA. Il s’agit de deux ponts sur la rivière Nlobo, de 3 et 5 milliards FCFA, d’un pont sur la rivière Mboro de 7 milliards FCFA et d’un pont sur la Mvila de 10 milliards FCFA.

LIRE  Cameroun-Tribalisme et discours haineux: Paul Atanga Nji menace de sanctions les récidivistes

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment