Accueil » Afrique » Gabon : la BAD lève ses sanctions imposées après le coup d’État du 30 août 2023

Gabon : la BAD lève ses sanctions imposées après le coup d’État du 30 août 2023

par Theophile
le général Brice Oligui Nguema a prêté serment

Deux mois après le coup d’Etat du 30 aout 2023, la Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé de lever les sanctions financières imposées au Gabon.

La Banque africaine de développement (BAD) a levé les sanctions financières imposées au Gabon. Selon le ministère gabonais l’Economie, cette décision avait été prise en début de semaine après « des négociations fructueuses entre les nouvelles autorités gabonaises et les hauts responsables de la BAD ».

A la suite de la levée des sanctions, le ministre de l’économie, Mays Mouissi sur X, a indiqué que « je salue la levée des sanctions de la BAD contre le Gabon et la reprise des décaissements en faveur de divers projets ». Il a ajouté que cette décision « récompense des semaines de travail pour apaiser les relations entre le Gabon et ses donateurs « .

Il faut noter que la décision de la BAD de lever les sanctions fait également suite à la décision du Gabon de rétablir la confiance en apurant ses arriérés envers l’institution financière continentale fin octobre, a révélé le ministère. La BAD devient la première institution internationale à lever les sanctions contre le Gabon depuis le coup d’État d’il y a un peu plus de deux mois.

You Might Be Interested In
LIRE  Le sélectionneur camerounais publie la liste des Lions U23 convoqués pour la double confrontation entre le Cameroun et le Gabon.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire