Accueil » Politique » Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale du cameroun

Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale du cameroun

by CamerounACTUonline
Assemblée nationale du Cameroun-République du Cameroun présidence

Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale du cameroun.

Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale du cameroun.  L’Assemblée nationale est le parlement du Cameroun. Les 180 membres, appelés députés, sont élus pour un mandat de cinq ans. Il existe 49 circonscriptions de un ou plusieurs sièges. 

Mode de scrutin.

  • Les élections législatives sont soumises à un scrutin direct mixte.
  • Il est à majorité relative dans les circonscriptions uninominales et à majorité absolue dans les circonscriptions où le système de liste est appliqué.

Le RDPC s’arroge la majorité des sièges avec 148 députés. Il est vrai que le parti de Paul Biya perd 5 places. Une légère régression qui est à mettre à l’actif, non seulement de la perte de certains bastions mais aussi de l’entrée en lice de nouvelles formations politiques et le retour en grâce des partis jadis tombés dans les oubliettes.

Le SDF confirme sa position de deuxième force politique du Cameroun avec ses 18 députés. Le parti que dirige John fru Ndi conserve ainsi son groupe parlementaire à la Chambre Basse (un groupe parlementaire est composé de 15 députés).

Assemblée nationale du Cameroun-République du Cameroun présidence

L’ UNDP de Bello Bouba Maigari n’améliore pas son score, mais reste constant avec 5 députés. Situation identique dans les rangs de l’ UDC du docteur Adamou Ndam Ndjoya qui enregistre 4 représentants. La surprise vient sans doute du parti historique l’ UPC dont on ne vendait pas chère la peau à la veille du double scrutin. Le parti du crabe décroche 3 sièges. C’est un secret de polichinelle, l’UPC vient de loin. Miné par les querelles internes et de luttes de leadership, ce parti à pendant longtemps été une ombre sur la scène politique. L’effort de rassemblement encouragé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation semble avoir porté des fruits.

LIRE  Tomaïno Ndam Njoya, la maire de la ville de Foumban, menace de détruire l’édifice récemment rénové sur ordre du sultan Mbombo Njoya

Le MDR de Dakolé Daissala lui aussi revient au devant de la scène avec un député. Le parti politique qui fait une entrée remarquable reste le MRC du professeur Maurice Kamto. Le nouveau né de l’arène politique camerounaise marque son entrée en fanfare en réalisant un exploit. Pour un premier essaie, obtenir un siège à l’Assemblée Nationale mérite des encouragements.

La Chambre Basse du parlement camerounais pour les cinq années à venir, aura 7 formations politiques représentées et deux groupes parlementaires.

Les partis politiques représentés à l’assemblée nationale du cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment