L’Egypte confirme son soutien au Gabon et sa volonté d’apporter tout son soutien au succès de la phase de transition », a indiqué Al-Sissi.
Le président égyptien Abdel Fattah El Sisi et le président gabonais par intérim Brice Oligui Nguema ont convenu de la nécessité de maintenir une consultation conjointe sur diverses questions d’intérêt commun pour parvenir à la paix et à la sécurité en Afrique. Lors d’une conférence de presse conjointe au palais présidentiel d’Ittihadiya samedi, Sisi a déclaré que lui et son homologue gabonais avaient échangé des vues sur diverses questions régionales au cours de leurs entretiens plus tôt dans la journée.
Nous avons également convenu d’accroître le soutien égyptien au Gabon dans le secteur de la santé, d’autoriser l’utilisation de médicaments égyptiens sur le marché gabonais et de renforcer la coopération conjointe dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’industrie, des transports et du renforcement des capacités des cadres gabonais, a déclaré le président Sisi.
Sisi a souhaité la bienvenue au dirigeant gabonais et à la délégation qui l’accompagne, soulignant l’importance de leur visite actuelle en Egypte, qui s’inscrit dans le cadre d’un intérêt mutuel pour le renforcement de la coopération bilatérale afin de faire de l’intégration africaine une réalité. « L’Egypte chérit sa relation historique avec le Gabon, compte tenu de son rôle vital en Afrique centrale », a déclaré le président.
Saluant le succès du processus de transition pacifique dans ce pays d’Afrique centrale, le président al-Sissi a félicité Nguema pour la conclusion réussie du référendum constitutionnel du 16 novembre. « Il s’agit d’une étape importante sur la voie de l’achèvement d’un processus de transition réussi au cours des prochains mois », a déclaré le président al-Sissi, réaffirmant la volonté de l’Égypte d’apporter au Gabon tout le soutien nécessaire à une transition politique réussie dans ce pays africain frère.