Accueil » Technologie » Energie électrique: Eneo lance la mise à jour des compteurs prépayés

Energie électrique: Eneo lance la mise à jour des compteurs prépayés

by Theophile
eneo personnel

Eneo Cameroon a annoncé le début d’une campagne de mise à jour des compteurs prépayés à l’échelle nationale dans un communiqué publié le 05 décembre 2023.

Après une phase pilote, l’entreprise du secteur de l’électricité envisage procéder au changement des standards de ces appareils de marquage. Dans ce projet, les compteurs prépayés de standard STS édition 1 concernés vont migrer au standard STS édition 2. « Entre autres, 2 millions d’utilisateurs sont concernés en Ouganda, 3,5 millions d’utilisateurs au Kenya et au Cameroun, 350 000 des 650 000 compteurs à prépaiement installés par Eneo doivent être mis à jour. », peut-on lire.

Cette opération de mise à jour, recommandée par l’Association STS, régissant les normes mondiales de transfert de normes pour l’électricité et d’autres jetons de paiement anticipé, a pour objectif principal d’assurer l’interopérabilité entre les différents composants du système provenant de divers fabricants. Eneo souligne que cette transition vise à renforcer la sécurité et à garantir la continuité du service. La spécification de transfert standard (STS) utilise un système de messagerie sécurisé permettant de transmettre des informations entre un point de vente et un compteur. STS Association dispose actuellement de nombreuses applications dans les systèmes de comptage et de paiement d’électricité.

Pour l’entreprise, il s’agit de répondre à un enjeu de sécurité et de continuité de service. Eneo précise tout de même que la fiabilité et la tarification ne seront en aucun cas concernées par cette mise à jour. Mais, « si cette mise à jour n’est pas effectuée avant le 24 novembre 2024, tous les compteurs de prépaiement au standard dit STS édition 1 ne pourront plus accepter les codes de recharges, donc ne pourront plus fournir de l’électricité. », martèle la communication d’Eneo. Pour minimiser les désagréments, Eneo prévoit de contacter les propriétaires des compteurs prépayés concernés via SMS ou WhatsApp pour fournir les codes nécessaires à la mise à jour.

LIRE  Cameroon: October 1, 1961 - October 1, 2021; 60 years ago, Reunification

Cette campagne de migration engagée par Eneo est une première sur le sol camerounais. Elle intervient dans un contexte marqué par des fraudes sur ces appareils; avec 62% des cas identifiés à Douala et Yaoundé au cours du premier semestre 2023. Les fraudes incluent des pratiques telles que le « Shunt », le « raccordement en direct », et la « modification ou l’ajout de composants nuisibles ».

Des mises à jour délicates dans un temps réduit qui appellent à la vigilance des clients et de la société Eneo dans sa nouvelle mission régalienne : la mise à jour des compteurs prépayés au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment