Accueil » Sports » Ballon d’Or Camerounais 2023 : Emmanuel Mahop élu joueur de l’année.

Ballon d’Or Camerounais 2023 : Emmanuel Mahop élu joueur de l’année.

by Theophile
Emmanuel Mahop élu Ballon d'Or camerounais 2023

Emmanuel Mahop qui évolue actuellement à Coton Sport de Garoua a été élu Ballon d’Or Camerounais 2023.

Le Palais des Congrès de Yaoundé a accueilli la deuxième édition du Ballon d’Or camerounais hier samedi 16 décembre. Une soirée qui a consacré les meilleurs acteurs du football au Cameroun pour la saison 2022-2023. Emmanuel Mahop Dikongue, attaquant de Coton Sport de Garoua, et Marie Gisèle Ngah Manga, joueuse de Louves Minproff, ont été sacrés Ballons d’Or respectivement dans les catégories masculine et féminine.

L’attaquant de Coton Sport de Garoua Emmanuel Mahop Dikongue a décroché le Ballon d’or camerounais masculin 2023. Il a reçu son trophée des mains de la première dame du Cameroun et épouse du Chef de l’Etat Paul Biya. La deuxième édition du Ballon d’or Camerounais s’est déroulée ce samedi 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Une soirée éclatante pour des footballeurs de talent. Un événement qui récompense les meilleurs acteurs du football au Cameroun pour la saison 2022-2023. Emmanuel Mahop, meilleur buteur du dernier championnat, a remporté la majorité des votes d’un jury sans journalistes devant les deux autres finalistes, Leonel Ateba (Dynamo de Douala) et Che Malone (Simba), champion du Cameroun et meilleur joueur du dernier championnat.

Emmanuel Mahop repart donc avec deux trophées; celui du meilleur buteur du championnat MTN Elite One et celui du meilleur joueur du championnat. L’ancien attaquant du Canon Sportif rejoint le club restreint des ballons d’or Camerounais. Il succède à Souaibou Marou, aujourd’hui joueur d’Orlando Pirates en Afrique du Sud.

Déjà convoqué par Rigobert Song

Le buteur de 28 ans se voit ainsi récompensé de ses belles prestations sur la scène nationale, lesquelles lui ont ouvert les portes de la sélection en début d’année. Il avait en effet été appelé en renfort par Rigobert Song sans jouer dans le cadre de la double confrontation face à la Namibie (1-1, 2-1) comptant pour les quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la CAN 2023 fin mars.

LIRE  Route nationale N° 4/Axe Yaoundé-Bafoussam : un nouvel accident fait cinq morts

Chez les féminines, c’est Marie Gisèle Ngah Manga de Lékie FC qui a été élue meilleure joueuse au détriment de sa coéquipière Tabe Brenda et de Ndjoah Eto Naomi Leslie d’Amazone FAP. Eric Moursou a quant à lui remporté le titre de révélation de l’année. Le prix du meilleur entraîneur est revenu au coach de Coton Sport, Jean Baptiste Bisseck, face à Aboubakar Souleymanou (Canon de Yaoundé) et Yves Clément (Bamboutos de Mbouda). Dans la catégorie féminine, la gagnante est l’entraîneuse Kpoumie Mvu Oudou du FC Ebolowa. Elle surclasse ses ex-concurrents Kolokou Francis Bertrand (Eclair FC) et Ndzana Ngono Stéphane.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment