Accueil » Sécurité » Axe Yaoundé-Bafoussam : silence du ministère des Transports après un accident qui a fait une dizaine de morts

Axe Yaoundé-Bafoussam : silence du ministère des Transports après un accident qui a fait une dizaine de morts

by Theophile
accident sur l’axe Yaoundé-Bafoussam

Plusieurs personnes sont mortes samedi 24 juin 2023 dans un accident sur la route nationale numéro 4 reliant les villes de Yaoundé et Bafoussam.

Plusieurs personnes ont péri le samedi 24 juin 2023 dans un accident au village Bilik Bindik, avant Ebebda centre sur l’axe Bafoussam-Yaoundé. Ce grave accident impliquait un grumier et un car de Miss Voyage, Selon l’ONG de prévention routière Securoute qui avance un bilan de « plus de 10 morts » Son directeur exécutif, Martial Manfred Missimikim, affirme que l’accident s’est produit au lieu-dit Bilik Bindink, à 10 km avant Ebebda, une commune du département de la Lékié dans la région du Centre.

Pour le moment, le ministère des Transports (Mintransports) n’a fait aucune communication officielle à ce sujet, comme habituellement. « Il n’y a pas eu de communiqué », écrit notre confrère Stopblablacam qui cite une source dans ce département ministériel.

Fin décembre 2022, le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe avait suspendu pour un mois la compagnie Avenir Voyages, après l’accident mortel survenu sur l’axe Yaoundé-Bafia qui a fait officiellement 40 morts et 18 blessés. Une mesure qui est généralement prise en pareilles circonstances, sans effets véritables à long terme.

Il faut dire que les accidents de la circulation restent l’une des premières causes de mortalité au Cameroun. Une étude publiée en février 2021 par le ministère des Transports révèle que 7203 morts ont été enregistrés sur nos routes entre 2011 et 2017.

Dans 35% des cas, l’excès de vitesse a été identifié comme principale cause des accidents routiers au Cameroun. L’état des véhicules a contribué pour 17% tandis que 10,5% des accidents ont été occasionnés par la conduite en état d’ébriété. Les autres causes sont: le manque de maîtrise du volant (10,5%), l’état de la route (10%), le mauvais dépassement (7%) et autres (10%).

LIRE  Cameroun-Douala : un élève de 19 ans accusé d’avoir enceinté trois filles

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment