Accueil » Economie » Autoroute Yaoundé-Douala/phase 1 : la chinoise Cfhec promet de tenir le délai de décembre 2023 pour la fin des travaux

Autoroute Yaoundé-Douala/phase 1 : la chinoise Cfhec promet de tenir le délai de décembre 2023 pour la fin des travaux

by Theophile
Autoroute Yaoundé-Douala/phase 1

Le gouvernement attend la fin des travaux des voies de raccordement pour réceptionner la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala. China First Highway Engineering Company (CFHEC), l’entreprise titulaire de ce marché, promet de tout achever au plus tard en décembre prochain malgré les fortes pluies de cet hivernage qui ralentissent le terrassement et les travaux de chaussée. Cfhec.

Lors d’une visite du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, sur le site des travaux ce 25 octobre, Cfhec a fait savoir que le chantier allait connaître une accélération avec le retour de la saison sèche.

La première phase du chantier de l’autoroute concerne principalement le tronçon Yaoundé-Bibodi longue de 60 kilomètres pour un montant de 284 milliards de FCFA financé à 15% par le Cameroun et 85% par Eximbank. Les travaux, qui ont débuté en octobre 2014, ont déjà été livrés. Mais il a fallu raccorder ce premier tronçon de l’autoroute au réseau national existant, comme l’explique le Mintp. Deux voies de raccordement, l’une à partir de Boumnyebel sur la Nationale no 3 et l’autre à partir de Nkolbisson (Yaoundé) ont été ajouté. Ce qui a imposé un avenant de près de 65 milliards de FCFA financé par le budget d’investissement public (BIP) du Mintp pour l’exercice 2022.

Le chinois Cfhec avait six mois pour achever la construction de ces voies de raccordement débutée en juin 2021. Le chantier a bénéficié de six rallongements de délai. Et tout semble indiquer que le gouvernement est désormais pressé d’ouvrir ce premier tronçon de l’autoroute Yaoundé-Douala à la circulation.

LIRE  Pr Jean Bahebeck (militant de l’UPC):« Kamto est le seul vrai opposant, les autres sont des opportunistes…»

La montre tourne donc pour Cfhec qui a atteint une consommation du délai de 95,81% cette semaine. Sur la voie de raccordement de Boumnyebel, le taux d’avancement global est estimé à 93%. Sur la voie de Nkolbisson, censée relier l’autoroute au centre administratif de Yaoundé, Cfhec est plus avancé avec un taux d’avancement global estimé à 95%.

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment