Accueil » Cameroun » Lutte contre l’immigration clandestine : Le gouvernement donne 65 mille FCFA à chacun des 75 migrants camerounais rentrés à Yaoundé

Lutte contre l’immigration clandestine : Le gouvernement donne 65 mille FCFA à chacun des 75 migrants camerounais rentrés à Yaoundé

par Theophile
Des migrants camerounais de retour au pays

« Je dis merci mais cette somme est insignifiante pour des personnes qui ont tout perdu ou tout abandonné en Tunisie où ils vivaient en attente d’un lendemain meilleur » a réagi l’un des bénéficiaires.

Selon une source au Ministère camerounais des relations extérieures, seuls 75 émigrants sur les 161 camerounais recensés en Tunisie, ont accepté revenir le 06 avril 2023 à Yaoundé.

Dans la capitale camerounaise, les 75 personnes en provenance de la Tunisie, âgées entre 4 et 52 ans, ont été dans un premier temps logées dans un site provisoire d’accueil des migrants de retour à Yaoundé. En attendant de rejoindre leurs familles respectives, chacun a reçu la somme de 65 mille FCFA de la part du gouvernement.

« Je dis merci mais cette somme est insignifiante pour des personnes qui ont tout perdu ou tout abandonné en Tunisie où ils vivaient en attente d’un lendemain meilleur » a réagi l’un des bénéficiaires. « Je suis cuisinier de formation. Je veux ouvrir un restaurant spécialisé dans la vente de pizza mais, il me faut un fonds pour me lancer, ce que je n’ai pas » déplore un autre migrant. « Retourner en famille est un énorme échec. Je ne l’ai pas encore accepte psychologiquement. Ma situation est invivable. Je vais essayer de m insérer. Si ça ne marche pas, je serais contraint de tenter une nouvelle aventure » projette un autre jeune migrant qui est revenu au pays natal après avoir passé près de dix ans en Tunisie où il a tenté plusieurs fois de rallier l’Europe.

Cette opération de rapatriement volontaire est menée par le Ministère camerounais des relations extérieures dans le but de venir en aide à des compatriotes en difficulté en Tunisie après les violences contre les migrants subsahariens en situation irrégulière survenues au mois de février dernier. 

LIRE  Le Cameroun compte 600 000 chômeurs en 2023

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire