Accueil » Cameroun » Cameroun – EMIA: Le Triomphe de la 39e promotion

Cameroun – EMIA: Le Triomphe de la 39e promotion

par Theophile
la 39e promotion de l’EMIA fête son triomphe

« Unité et Patriotisme ». Voilà le nom à travers lequel sera reconnue la 39e promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA), qui a triomphé le vendredi 20 décembre 2024 à l’esplanade de la Brigade du Quartier Général, au cours d’une cérémonie riche en couleurs présidée par le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, Représentant Personnel du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, Son Excellence Monsieur Paul Biya.

La Brigade du quartier général de Yaoundé vient d’abriter la cérémonie solennelle de triomphe des officiers de la 39è promotion de l’Ecole militaire interarmées. Au nom du président de la République, chef suprême des Forces armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a conduit la cérémonie de sortie solennelle de 295 nouveaux officiers des Forces armées. Les officiers de la 39è promotion de l’EMIA ont pour nom de baptême « Unité et Patriotisme ».

Le triomphe marque la consécration solennelle de l’ascendant pris sur des épreuves, en vue de parvenir à un objectif. Pour le cas d’espèce, il s’agit de l’accession au statut d’officier des Forces de Défense Camerounaises. Le triomphe est le point culminant de trois 03 ans de formation, au cours desquelles les futurs chefs militaires seront dotés de capacités physiques, morales, intellectuelles, citoyennes et techniques devant leur permettre d’accomplir au mieux leurs missions.

Ils passent alors tour à tour par la formation Commune de Base, la Formation de Chef de Groupe, le Stage d’aguerrissement en zone forestière, le Cours sur la Formation Rationnelle et Accélérée à la Conduite (FRAC), le Stage d’initiation aux Techniques commando, Stage d’aguerrissement en zone sahélienne, la Manoeuvre Alligator, Ascension du mont Cameroun, le Stage en Unité et Examen final de fin de formation.

LIRE  Cameroun : La revue de presse du vendredi 12 janvier 2024

Pour couronner ces efforts, le MINDEF a procédé à la remise des épaulettes au Major de Promotion, le désormais Lieutenant Siddi Mana, tandis que le vice-major et les autres aspirants recevaient les leurs respectivement des mains du SED/CGN, du SED/CACVG, du GCA/CEMA, du SG/MINDEF, des Officiers Généraux présents ainsi que des parrains désignés.

Les lauréats vont ainsi se joindre aux équipes des Forces armées déployées sur le territoire national, au niveau des frontières ou encore à l’étranger. En effet, l’armée camerounaise assure des opérations de guerre. C’est ce qu’elle fait au pourtour du Lac Tchad sur le territoire camerounais et au sein de la Force multinationale mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad dans la lutte contre Boko Haram. Les Forces du Cameroun ici opèrent aux côtés des Forces du Niger, du Nigeria, du Tchad.

L’armée camerounaise appuie aussi les Forces de certains pays étrangers, en particulier la Centrafrique dans le cadre de la Minusca et la RDC dans le cadre de la Monusco. Les jeunes officiers pourront aussi se déployer dans des opérations de maintien de l’ordre renforcé comme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise, ou dans la défense contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Tout comme ils peuvent participer aux opérations d’appui aux civils comme la santé militaire ou le génie militaire.

You Might Be Interested In
LIRE  Fight against malaria: Minister of Public Health calls for even more resources

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire