Accueil » Cameroun » Cameroun : La revue de presse du jeudi 14 novembre 2024

Cameroun : La revue de presse du jeudi 14 novembre 2024

par Theophile
La revue de presse camerounaise du jeudi 14 novembre 2024

Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce jeudi 14 novembre 2024, au Cameroun.

La loi d’orientation de l’Enseignement supérieur promulguée par le chef de l’État et qui institue l’université-entreprise arrive comme du pain béni pour tous les acteurs de la chaîne universitaire, dont le Syndicat National des Enseignements du Supérieur. Le Témoin dans son édition de ce matin s’intéresse à la question.

Comcec : Atanga Nji présente la transformation numérique du Cameroun par Paul Biya. En page 3 du bihebdomadaire LA MÉTÉO, le représentant du chef de l’État, le ministre de l’Administration territoriale, a, ce 4 novembre à Istanbul, en Turquie, pris part à la 40e session du Comité permanent de l’Organisation de coopération islamique pour l’économie et le commerce.

Conjoncture Economique de ce matin nous apprend que l’usine de tracteurs d’Ebolowa est désormais sous le contrôle du Ceneema. Le journal fait savoir que sous la présidence de Joseph Dion Nguté, Premier Ministre, Chef du gouvernement, la cérémonie de rétrocession de cette usine s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024 entre Alamine Ousmane MEY, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), et Andrée Caroline Mebande Bate, Directrice Générale du Centre National d’Études et d’Expérimentations du Machinisme Agricole (Ceneema).

Le journal de Gervais Fredy Memana, Impact Echos parle de la même actualité et va plus loin en indiquant que la matérialisation de l’agriculture de seconde génération relève désormais du CENEEMA. Selon lui, « la rétrocession ce 13 novembre à Yaoundé de l’usine d’assemblage des machines d’Ebolowa et de ses actifs en est la preuve. Au-delà des recommandations à ouvrir les bassins de production ; à pratiquer les politiques d’incitation ; à redynamiser ses antennes et à œuvrer pour son autonomie, La Directrice Générale Mebanda Bate Andrée a déclaré être parée à relever les nouveaux défis. C’est à lire en page 3.

LIRE  Joseph Espoir Biyong quitte officiellement le PCRN de Cabral Libii

Mutations de la filière cacao : Cavaye Yeguié félicite Mbarga Atangana. À en croire le quotidien INFOMATIN, à l’ouverture de la 3e session ordinaire de la Chambre basse du Parlement, ce 12 novembre à Yaoundé, le président de l’Assemblée nationale a relevé le dynamisme du ministre du Commerce qui fait briller, « en national et en international, » la politique impulsée par le chef de l’État, Paul Biya, dans la filière.

Le Point parle dans sa publication de ce jeudi 14 novembre 2024 de Paul Atanga Nji sous une autre casquette. D’après le journal, ce membre du gouvernement n’en finit pas de faire couler salive et encre quand il faut parler de la Liberté d’expression, de la Sécurité et de l’ordre public. « Ses décisions, jugées parfois controversées, font de lui un exécré du gouvernement en place. Aussi légitimes qu’elles soient, ses prises de position fixent la médiane entre les gouvernants, les partis politiques et le peuple, d’une part, et la stabilité sociopolitique, le respect des règles démocratiques et institutionnelles, d’autre part », peut-on lire dans Le Point de ce jeudi.

Biya et le Renouveau : 42 ans de promesses fallacieuses. Le quotidien LE MESSAGER renseigne que dans une tribune libre, Louis Marie Kakdeu, vice-président national du SDF, dresse la liste des 10 engagements non tenus depuis l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.

En kiosque ce jour, le quotidien MUTATIONS fait savoir à sa Une que, d’après Magloire Ondoa, Paul Biya n’était pas le premier choix d’Ahidjo… Lire plus en page 7 du journal de Georges Alain Boyomo.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroun – Guibaï Gatama: «Nous n’avons rien en commun sur le plan politique avec Franck Emmanuel Biya»

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire