Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du lundi 10 avril 2023

La revue de presse camerounaise du lundi 10 avril 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du lundi 10 avril 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Cameroun ACTU Online, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 10 avril 2023 au Cameroun.

La revue de presse camerounaise du lundi 10 avril 2023

Commençons ce matin par l’administration territoriale et les services diplomatiques. En grande Une de Cameroon Tribune, nous apprenons que le chef de l’État, Paul Biya à travers une série de textes signées jeudi dernier a procédé la nomination des préfets, sous-préfets, ainsi de des percepteurs dans certaines missions diplomatiques du Cameroun à l’étranger. Les actes de nomination sont à découvrir dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Gestion des fonds Covid-19. Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, parle des bons points de la Task-force. Selon le journal, le 3e rapport de la chambre des comptes ne fait pas des cadeaux aux mauvais gestionnaires de la fortune publique. Le document de 101 pages encense davantage l’organisation de la riposte économique et sociale contre le Coronavirus sensiblement modifiée à compter du 31 mars 2021 date de création d’une Task-force. Le groupe de travail logé à la présidence de la République a amélioré la gestion des marchés avec notamment des délais de traitement administratif et de paiement raccourcis, la régularisation des factures impayées et une meilleure maîtrise du prix en comparaison avec ceux pratiqués par l’organe de passation des marchés logé au Minsanté en 2020.

« Pas de vol de bébé à l’hôpital Laquintinie », c’est le titre qui barre la grande Une du journal de Jules Brice Ngaba, Le Quotidien. D’après ce qu’on peut lire, Madame Bell a conduit une grossesse qui, malheureusement, n’a pas pu passer le cap de six mois. Et donc, les spécialistes, les gynécologues, nous ont parlés d’un avortement tardif. Le parcours clinique revisité, la première conclusion, est qu’il « n’y a pas eu de vol de bébé, puisqu’il n’y avait pas de bébé, donc pour qu’il y ait vol, il faut quand même qu’il y ait un bébé, et il n’y a pas eu de vol de bébé », a indiqué le ministre. Une conclusion finalement partagées par la famille, comme va le certifier madame Bell Esther, la patiente, qui va, par ailleurs, déclarer l’affaire close : « Je voudrais dire que je sors d’ici avec des réponses, parce que j’avais beaucoup de questions après ce qu’il s’est passé. Alors je sors, et en fait mon deuil, parce que je sais ce qu’est devenu le fœtus en question. Je ne peux que rendre gloire à Dieu et m’arrêter là. »

LIRE  Cameroun : les transporteurs routiers dépensent 1,5 million par voyage dans les contrôles

L’Économie de Thierry Ekouti en kiosque s’intéresse au dernier rapport de la chambre des comptes du Cameroun sur le « Fonds spécial de lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales». Même si le texte n’a pas été présenté officiellement, notre confrère a pu s’en procurer et nous livre quelques détails qui y sont contenus. Alors qu’il y a deux ans, le premier audit avait dénoncé des manquements « graves » dans la gestion de cette enveloppe de 180 milliards de francs CFA. La Chambre des comptes constate que la gestion des marchés s’en trouve partiellement améliorée. Délais raccourcis, régularisation des impayés, meilleure maîtrise des prix. Mais selon le rapport, la coordination entre la Présidence et le ministère de la Santé reste insuffisante. Sur le plan économique et social, plusieurs milliards de francs CFA devaient être dédiés au soutien aux entreprises (volet « soutien aux entreprises » du programme du Minepat doté de 10 milliards de francs CFA) et aux ménages vulnérables (volet « filet social d’aide aux ménages vulnérables » doté de 16 milliards de francs CFA) face aux conséquences économiques de la pandémie. La Chambre des comptes note que la majeure partie de ce budget n’a pas été mis en œuvre. C’est à lire dans le quotidien l’Économie disponible dans les kiosques ce matin.

Ramadan dans la Mefou-et-Afamba, Luc Magloire Mbarga Atangana arrose les musulmans des dons. Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN fait savoir que la cérémonie y relative s’est tenue le 5 avril dernier à l’esplanade de la place des fêtes de Mfou en présence des autorités locales et administratives.

LIRE  CANAL PRESSE du 26/02/2023:"AFFAIRE MARTINEZ ZOGO: Après l'embouteillage au SED pourquoi ça coince..

After expulsion from party, SDF bigwigs head to court, demand reinstatement. This is according to THE GUARDIAN POST DAILY newspaper.

L’affaire Martinez Zogo refait surface. Le journal Première Heure dans sa publication de ce matin affirme qu’il « est possible que Martinez Zogo soit encore vivant ». De la 5 à 7, le journal écrit : « Avec un maximum de recul, il est possible que Martinez Zogo soit encore vivant. Ses supposés exécuteurs indiquent qu’ils l’ont enlevé, torturé, mais ne l’ont pas tué ». Notre confrère évoque aussi comme raison, le refus de l’enquête mixte d’identifier le corps retrouvé par un test d’ADN.

Très chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres ce matin. À demain pour une nouvelle édition de la revue de presse camerounaise.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment