Accueil » Opinion » Eric Owona Nguini : « La BAS ne peut pas déranger Paul Biya en Russie »

Eric Owona Nguini : « La BAS ne peut pas déranger Paul Biya en Russie »

by Theophile
Mathias Éric Owona Nguini

Le politologue fait une forme d’ironie pour titiller ce groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé.

Le président camerounais Paul Biya est en Russie depuis le jeudi 27 juillet pour participer au deuxième sommet Russie-Afrique. C’est la première fois que le chef de l’État camerounais se rend en Russie.

Surfant sur cette actualité, le Pr Owona Nguini a fait un post laconique sur son compte Facebook; un message sarcastique en direction de la Brigade anti-sardinards qui est un groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé. « La BAS ne peut pas aller déranger lopaire en Russie ? Ça ne blague pas chez tonton Vlad« , poste-t-il.

La BAS est la Brigade anti Sadinards. C’est un groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé. Depuis la présidentielle d’octobre 2018 qui a conduit à la réélection de Paul Biya, ce groupe de Camerounais de la diaspora, s’illustre par la perturbation des séjours du Chef de l’Etat à l’étranger. La Brigade anti-sardinards a même souvent poussé le bouchon plus loin en réalisant il y a quelques années, des casses dans les ambassades camerounaises situées en Allemagne et en France.

Le sommet Russie-Afrique met en évidence l’importance croissante de l’Afrique dans la politique étrangère russe. L’Afrique reste le continent le plus favorable à l’engagement russe. C’est également le continent le moins enclin à critiquer Moscou pour son annexion des territoires ukrainiens. Le deuxième sommet Russie-Afrique a eu lieu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Le sommet a abordé les domaines économiques, politiques et culturels de la relation russo-africaine. Présent à ce rendez-vous international, Paul Biya a réaffirmé sa volonté de collaborer avec l’Etat russe.

LIRE  Nouvel an 2024: discours fin d'année de Paul Biya du 31 décembre 2023 à la nation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment