Accueil » Cameroun » Dieudonné Essomba aux Camerounais : «Les Owona Nguini vous mentent»

Dieudonné Essomba aux Camerounais : «Les Owona Nguini vous mentent»

by Theophile
Dieudonné Essomba

Selon le consultant de Vision 4, les intellectuels tels que Mathias Eric Owona Nguini qui garantissent la victoire de l’Etat unitaire westphalien face aux sécessionnistes des régions anglophones manquent cruellement de lucidité et trompent le pays.

D’après  l’économiste  et statisticien Dieudonné Essomba, le Cameroun n’est pas un amphithéâtre universitaire ! « Personne n’a contesté les qualités d’enseignants d’Owona Nguini ! Mais le Cameroun n’est pas un amphithéâtre universitaire où un Professeur vient pontifier ses théories qu’il a collectées de la lecture assidue de ses gros grimoires ! », a-t-il souligné dans une tribune le mercredi 7 juillet 2021.  

Sur le problème du NOSO : les intellectuels de luxe vous trompent !

Les Owona Nguini et d’autres dogmatiques de l’Etat westphalien vous trompent en promettant la victoire militaire du Gouvernement sur la Sécession et le retour des Anglophones dans l’Etat unitaire.

Ce sont des gens qui ne connaissent pas le Cameroun et ne font que réciter les livres étudiés en France ! Je ne suis pas sûr que tout ce monde-là n’ait jamais passé une seule nuit dans leur village qu’ils ne visitent que furtivement, au cours d’un deuil.

D’après celui-ci, l’Émergence à laquelle nous avons tous crue est complètement oubliée ! « Les investissements sont arrêtés, les projets structurants suspendus ! Des masses d’argent disparaissent on ne sait comment ! L’idéologie sur les unités nationales et les vivre-ensemble ont laissé place à une compétition féroce des Communautés sur le contrôle du pouvoir d’Etat, pendant que les Anglophones ont engagé une guerre de Sécession », a-t-il poursuivi.

Le consultant  de télévision note par ailleurs  que plusieurs  multiplient des débats  inutiles qui nous éloignent   du processus  de l’émergence  voulu par le vieux  lion. « Pendant ce temps, l’Emergence promise en 2035 par Biya est totalement oubliée ! Voilà le Cameroun, le vrai, qui n’est pas une expérience de laboratoire ! Il faut abandonner cette répétition psittacique des manuels scolaires pour regarder le Cameroun avec les yeux d’un homme qui a les pieds sur terre ! », conclut Dieudonné Essomba.

LIRE  18 femmes tuées au Cameroun en 2023 : Kah Wallah interpelle Paul Biya

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment