Accueil » Cameroun » David Eboutou : « La rétrocession de Bakassi a permis au Cameroun de Marquer des points sur le plan international »

David Eboutou : « La rétrocession de Bakassi a permis au Cameroun de Marquer des points sur le plan international »

by Theophile
David Eboutou

La rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun en 2008 a marqué un moment décisif pour le pays sur le plan international.

Dans une récente déclaration sur Radio Balafon dans Sacré Matin du lundi 14 août 2023, l’historien et spécialiste des relations internationales, David Eboutou, a souligné l’importance de cette rétrocession pour le Cameroun.

Selon David Eboutou, la rétrocession de la péninsule de Bakassi a permis au Cameroun de marquer des points sur le plan international. Il a salué le pacifisme dont a fait preuve le Président Paul Biya à l’époque, soulignant que cela a évité une potentielle guerre chaude. Cette affaire a donc non seulement renforcé la position du Cameroun sur la scène internationale, mais a également démontré la volonté du pays de résoudre les conflits de manière pacifique.

Le Dr David Eboutou déplore le fait que le gouvernement ne fait rien pour viabiliser cette zone. « Depuis Bakassi a été rétrocédé au Cameroun, on aurait voulu qu’il y ait une viabilisation… Je doute qu’il y ait eu une camerounisation de cette péninsule… Le tout n’est pas d’engager une action internationale pour recouvrer une partie de territoire,  cette partie du territoire ne doit pas se sentir ostracisée par rapport à la crise qui a lieu dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest… », ajoute-t-il. Il appelle ainsi à une attention particulière et à des mesures concrètes pour favoriser le développement de Bakassi.

Hervé Emmanuel Nkom, homme politique, va encore plus loin en affirmant que si Bakassi avait bénéficié de la même médiatisation que l’Europe, le Président Paul Biya aurait pu prétendre au prix Nobel de la paix.

LIRE  Cameroun: 80 nouveaux médecins prêtent serment à Yaoundé dans un contexte de crise de confiance envers le corps médical

C’est le 14 aout 2008 que l’armée nigériane a quitté la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-Ouest. Ceci au terme d’un marathon judiciaire qui a abouti en octobre 2002 à une décision de la Cour internationale de justice reconnaissant la souveraineté du Cameroun sur cette partie du territoire riche en pétrole. Le Cameroun célèbre aujourd’hui cette rétrocession.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment