Accueil » Sécurité » Côte d’Ivoire-AIP/A la tribune de l’ONU, le président Ouattara réitère son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

Côte d’Ivoire-AIP/A la tribune de l’ONU, le président Ouattara réitère son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

par Theophile
Alassane Ouattara

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ivoirien Alassane Ouattara a de nouveau appelé le Mali, mercredi, à libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako, tout en invitant les autorités maliennes à concentrer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

« 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai« , a déclaré le chef de l’Etat ivoirien dans son discours à la tribune de l’ONU.

Un nouvel appel à la libération de ces soldats considérés comme des mercenaires par le Mali, intervient à la veille du sommet extraordinaire de la Cédéao à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le gouvernement malien de transition a exigé l’extradition des trois personnalités maliennes exilées à Abidjan avant la libération.

Un chantage inacceptable pour le régime d’Alassane Ouattara qui a appelé la Cédéao à se pencher sur la question. Arrêtés depuis le 10 juillet, ces soldats sont toujours détenus à Bamako. Les trois femmes du contingent ont été libérées pour suite aux négociations.

You Might Be Interested In
LIRE  L'Ouganda met fin au mandat du bureau des droits de l'homme de l'ONU

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire