Accueil » Côte d’Ivoire-AIP/A la tribune de l’ONU, le président Ouattara réitère son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

Côte d’Ivoire-AIP/A la tribune de l’ONU, le président Ouattara réitère son appel à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali

by Theophile
Alassane Ouattara

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ivoirien Alassane Ouattara a de nouveau appelé le Mali, mercredi, à libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako, tout en invitant les autorités maliennes à concentrer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

« 46 soldats ivoiriens, déployés en qualité de 8e détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali, y sont injustement détenus depuis le 10 juillet 2022. J’appelle à nouveau à leur libération, sans délai« , a déclaré le chef de l’Etat ivoirien dans son discours à la tribune de l’ONU.

Un nouvel appel à la libération de ces soldats considérés comme des mercenaires par le Mali, intervient à la veille du sommet extraordinaire de la Cédéao à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le gouvernement malien de transition a exigé l’extradition des trois personnalités maliennes exilées à Abidjan avant la libération.

Un chantage inacceptable pour le régime d’Alassane Ouattara qui a appelé la Cédéao à se pencher sur la question. Arrêtés depuis le 10 juillet, ces soldats sont toujours détenus à Bamako. Les trois femmes du contingent ont été libérées pour suite aux négociations.

LIRE  «Une junte au service de l'obscurantisme»: à l'ONU, le Mali s'en prend violemment à la France

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment