Accueil » Politique » Bassin du Lac Tchad: Ferdinand Ngoh Ngoh représente Paul Biya au Sommet des Chefs d’Etat à Abuja

Bassin du Lac Tchad: Ferdinand Ngoh Ngoh représente Paul Biya au Sommet des Chefs d’Etat à Abuja

by Theophile
Ferdinand Ngoh Ngoh et Paul Biya
Ferdinand Ngoh Ngoh et Paul Biya
Ferdinand Ngoh Ngoh et Paul Biya

Le Secrétaire général de la présidence de la République a été choisi par le chef de l’Etat camerounais pour prendre part à cette rencontre sous régionale.

C’est ce mardi 25 mai 2021 que se tiendra le Sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du Lac Tchad(CBLT) à Abuja, capitale politique du Nigéria en Afrique de l’Ouest.

Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est le représentant personnel du chef de l’Etat à cette autre importante rencontre dont le propos est de pallier certaines situations de la CBLT.

Selon l’éditorialiste de la Crtv, Jean Atangana, le choix du Chef de l’Etat camerounais n’est pas fait au hasard, compte tenu du fait que les questions de sécurité dans les pays riverains du lac Tchad constitueront le principal sujet de débat. «Dans ses attributions, le secrétaire général de la présidence de la République est chargé entre autres, de la coordination des questions de sécurité, hors mis naturellement celles relevant de l’état-major particulier du chef de l’État», a rappelé Jean Atangana dans un commentaire sur la désignation de Ferdinand Ngoh Ngoh.

La réunion de haut niveau de ce jour à Abuja, sera présidée par le Chef d’Etat du Nigeria, Muhammadu Buhari, président en exercice de la Commission du bassin du Lac Tchad.

Parmi les invités spéciaux à ce sommet extraordinaire de la CBLT ce mardi 25 mai à Abuja, l’on note la France, la Grande Bretagne, les États-Unis, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale(Ceeac).

LIRE  Crise sécuritaire: plus de 6.000 écoles fermées au Burkina Faso

Pour rappel, en novembre 2018, c’est Philemon Yang, alors Premier ministre qui avait représenté le président de la République pour le même exercice qui s’était tenue à N’Djamena au Tchad.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment