Accueil » Sécurité » Assassinat de Martinez Zogo: Le Gouvernement fait une nouvelle sortie pour s’insurger contre Reporters sans Frontières, le Journal Le Monde et des lanceurs d’alertes.

Assassinat de Martinez Zogo: Le Gouvernement fait une nouvelle sortie pour s’insurger contre Reporters sans Frontières, le Journal Le Monde et des lanceurs d’alertes.

by Theophile
René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

Dans un communiqué du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, en date du 23 février 2023, le porte-parole du gouvernement réagit aux informations de Reporters sans Frontières (Rsf), Le Monde et des « lanceurs d’alerte », sur le Cameroun.

Le gouvernement camerounais n’apprécie par le traitement que font certains medias et organisations de l’affaire Martinez Zogo, journaliste lanceur d’alerte, sauvagement assassiné au lendemain de son enlèvement le 17 janvier 2023 à Yaoundé.

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi du jeudi 23 février 2023, le ministre de la communication souligne que la disparition tragique du présentateur de l’émission Embouteillages sur Amplitude FM à Yaoundé sert de prétexte au journal français Le Monde, à l’ONG Reporters sans frontières et consorts pour dénigrer l’Etat du Cameroun et le régime de Paul Biya au pouvoir depuis 41 ans.

La sortie du Mincom met un accent particulier sur le journal Le Monde, pour s’indigner de l’éditorial produit le 11 février 2023, à travers « des affirmations intempestives, des analyses erronées et des spéculations fantaisistes, sans aucune corrélation avec la réalité camerounaise », lit camerounactuonline.com.

« dire notamment du Cameroun qu’il s’apparente à une monarchie, dotée d’une justice aux ordres, où prévalent la violence, le secret, le clanisme, et la prédation, où le journalisme est un métier dangereux, non-seulement est une 2/2 contrevérité, mais relève d’une instrumentalisation éhontée et à peine voilée, à tout le moins, décrédibilise ce journal de renom [Le Monde, ndlr], tenu de ce fait même, à l’exemplarité en matière d’éthique, de déontologie et de professionnalisme journalistiques », poursuit le communiqué.  

LIRE  Cameroun: Le thème de la 58e Fête nationale de la Jeunesse dévoilé

René Emmanuel Sadi rappelle que le Cameroun est un Etat de droit et des libertés, notamment ceux de la presse. Ensuite que la justice n’est pas aux ordres et qu’il y a la séparation des pouvoirs. De plus que l’actuel locataire d’Etoudi n’est pas un monarque, ni un autocrate parce qu’il a été régulièrement élu, le Cameroun n’est donc pas une monarchie, mais une république dotées d’institutions démocratiques qui fonctionnent normalement. Bien plus, le ministère de la communication réitère sa condamnation de l’assassinat de Martinez Zogo et invite l’opinion publique à attendre la lumière sur cette affaire.

Ci-dessous le Communiqué du gouvernement camerounais:

Communiqué du gouvernement sur l'Affaire Martinez Zogo
Communiqué du gouvernement sur l’Affaire Martinez Zogo
Communiqué du gouvernement sur l'Affaire Martinez Zogo
Communiqué du gouvernement sur l’Affaire Martinez Zogo

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment