Accueil » Cameroun » Youth Connekt Cameroun : le gouvernement revendique la création de 3543 emplois

Youth Connekt Cameroun : le gouvernement revendique la création de 3543 emplois

by Theophile
Youth Connekt Cameroun Convention

Le gouvernement fait le bilan de la phase pilote du programme quatre ans après le début de sa mise en œuvre sur le territoire camerounais.

D’après le service de communication du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, le programme Youth Connekt Cameroun (YCC), dont la phase pilote a démarré en 2020, a permis la création de 3543 emplois, soit 1043 directs et 2500 indirects. Bien que les secteurs concernés ne soient pas précisés, le ministère souligne que ces résultats illustrent les progrès réalisés dans la création d’opportunités socioéconomiques pour les jeunes, dans le cadre des efforts du gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes. Le programme revendique également avoir connecté 1,5 million de jeunes à des perspectives meilleures et formé 253 000 jeunes pour les préparer à devenir des leaders et des entrepreneurs, quatre ans après sa mise en œuvre.

Ces chiffres ont été communiqué à l’occasion de la 5e édition du « Youth Connekt Cameroon Convention », qui se déroule du 16 au 21 décembre 2024 à Yaoundé. Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition du Salon international de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Siprome-Jeunes), est l’une des six composantes du programme YCC. Il constitue un forum physique et un espace de concertation réunissant jeunes entrepreneurs, décideurs, bailleurs de fonds et partenaires au développement.

Lors de l’ouverture de la 5è édition du Siprome le 16 décembre dernier, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou a fourni plus de détails à propos de ce bilan. Selon le membre du gouvernement, le programme initié par la gouvernement et l’ONU arrive au terme de sa phase pilote.

LIRE  Drame-Lycée bilingue de Bafoussam : un élève poignardé à mort

« Il a permis le renforcement de l’employabilité de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes, la connexion de près de 1 300 000 jeunes du terroir et de la diaspora dans des dialogues avec les décideurs, plus de 1 000 jeunes dotés de capacités en leaders et consolidation de la paix, parmi lesquels 500 ambassadeurs de la paix, l’implication de 800 jeunes dans des initiatives volontaires et d’action communautaire, ainsi que la sensibilisation de 16 400 jeunes sur la santé familiale et de reproduction ».

Pour le ministre, ce sont des résultats « appréciables ». La seconde phase qui est la phase d’extension du programme comporte d’autres objectifs. Elle favorise l’entrepreneuriat des jeunes à travers l’innovation technologique, la promotion de la paix, de la cohésion sociale, la mobilisation des canaux de connexion aux opportunités les plus efficaces.

Lancé officiellement au Cameroun le 9 décembre 2019, le programme YCC est la version nationale de l’initiative Youth Connekt Africa, initiée au Rwanda en 2012. Il s’agit d’un projet conjoint entre le gouvernement camerounais et les Nations Unies, visant à renforcer les liens entre les jeunes et les opportunités socioéconomiques et politiques. L’objectif est d’accroître l’autonomisation des jeunes et de favoriser leur participation active au développement national. Dans le cadre de sa phase 2 (2024-2029), le programme prévoit une intensification de ses efforts en facilitant l’accès des jeunes à des emplois décents, en stimulant leur capacité d’innovation et en consolidant leur éducation civique. L’accent sera également mis sur la promotion de la cohésion sociale et des pratiques non discriminatoires, en particulier en ce qui concerne l’égalité de genre, apprend-on.

LIRE  Cameron-Plan triennal jeunes : le Minjec recrute 30 experts pour accompagner les bénéficiaires

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment