Accueil » Opinion » Wilfried Ekanga : « Beaucoup naissent, grandissent et meurent au Cameroun sans avoir une carte d’identité »

Wilfried Ekanga : « Beaucoup naissent, grandissent et meurent au Cameroun sans avoir une carte d’identité »

by Theophile
Wilfried Ekanga

L’analyste politique regrette que l’on ne soit pas aujourd’hui capable de connaitre le nombre exact des Camerounais.

Quel est le nombre d’habitant au Cameroun en 2022? C’est la question que se poser Wilfried Ekanga sur sa page Facebook. «Donc, combien y a-t-il de Camerounais ? Sachant que les données démographiques sont le premier élément dans l’élaboration de toute stratégie de développement, quel programme sérieux va-t-on établir alors qu’on ignore d’entrée de jeu à combien de personnes il est destiné ? », s’interroge-t-il.

L’analyste politique regrette que l’on ne soit pas aujourd’hui capable de connaitre le nombre exact des Camerounais. « Voilà un pays qui prétend planifier l’émergence, et qui n’est même pas en mesure d’informer sur le nombre exact de ses citoyens. Le niveau est tellement élevé que même la folie applaudit. C’est comme si une femme établissait le budget de la maison ou le repas du soir sans savoir combien d’enfants elle possède. Vous faites ça comment ? », déplore le militant du MRC.

Le dernier recensement

Il fustige la cacophonie qui règne autour des statistiques. Car, dénonce Wilfried Ekanga, c’est chacun qui donne son chiffre. « Déjà qu’il faut définir ce qu’est un  » Camerounais ». Beaucoup naissent, grandissent et meurent au Cameroun sans avoir vu passer l’ombre d’une carte d’identité. Nous en avons même qui vous disent : « Tente un peu de venir ici au Cameroun », alors que la seule pièce qu’ils possédaient (à savoir leur acte de naissance, rédigé au crayon), a fait l’objet d’un grand buffet pour rats et souris sous le lit de sa maison, le 25 décembre 1930. », écrit-il.

LIRE  Samuel Eto’o : « La Fecafoot que je représente défendra avec la dernière énergie la tenue de cette coupe d’Afrique au Cameroun ! »

Au Cameroun, le dernier recensement général des populations remonte à 2005. Ses résultats publiés en avril 2010, la population se chiffre à 20 millions d’habitants. Avant 2005, les Camerounais avaient été recensés en 1987 et 1971.

Actu Cameroun

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment