Accueil » Cameroun » Visa pour la France : la procédure demeure un calvaire au Cameroun, malgré la mise en place d’un nouveau système

Visa pour la France : la procédure demeure un calvaire au Cameroun, malgré la mise en place d’un nouveau système

by Theophile
Visa pour la France

Malgré le nouveau système mis en place par l’ambassade de France au Cameroun pour faciliter la procédure de délivrance de visa, de nombreux usagers sont toujours à la peine.

Il est pratiquement impossible de prendre rendez-vous. « Mes enfants ont raté l’année scolaire en France et se retrouvent aujourd’hui bloqués au Cameroun, car impossible de prendre un rendez-vous pour demander les visas. Ça dure depuis plusieurs mois. Ils ont mis deux numéros, dont le 8180, pour arnaquer les Camerounais », se plaint une dame, très remontée.

Depuis le 23 janvier 2023, la prise de rendez-vous pour déposer son dossier se fait exclusivement en appelant le 8180. Ce numéro permet d’avoir accès à une société locale chargée d’organiser les flux de prises de rendez-vous, avec laquelle l’ambassade de France a signé un partenariat. Il a mis en place pour remédier aux problèmes rencontrés sur la plateforme de prise en ligne de rendez-vous consulaire. « C’est un service fiable, facile et qui va permettre de pouvoir retrouver une forme de réelle fluidité dans la capacité de chacun à venir prendre rendez-vous pour obtenir un visa », déclarait, il y a quatre mois, l’ambassadeur de France, Thierry Marchand, dans des propos rapportés dans cette vidéo.  

Mais le nouveau système semble ne pas avoir réglé le problème, si on se fie aux récriminations des usagers qui affirment que l’obtention d’un rendez-vous demeure un calvaire. Une situation qui, apprend-on, a permis l’éclosion de nouveaux démarcheurs qui promettent aux demandeurs de visa de leur obtenir un rendez-vous contre une rémunération pouvant atteindre 50 000 FCFA.

LIRE  SDF : John Fru Ndi absent à son procès contre les membres du G27+

L’ambassade de France reconnaît que le 8180 connaît des difficultés. « Malgré nos efforts, la ligne téléphonique est en effet, depuis plusieurs semaines, saturée d’appels. Des cas d’abus nous ont été signalés, qui pourraient être le fait des mêmes officines qui préemptaient le système de prise de rendez-vous par Internet. Cela perturbe le bon fonctionnement de la ligne téléphonique, et conduit à de nouveaux désagréments que nous déplorons », indique-t-on à la mission diplomatique française.

L’ambassade affirme travailler à trouver des voies et moyens efficients pour remédier à cette situation. « Nous continuons à nous engager dans la recherche des solutions les plus rapides et efficaces pour assurer la prise en compte, puis l’instruction des dossiers de demandes de visas, et travaillons en parallèle à l’externalisation prochaine du service des collectes des dossiers », affirme-t-on ici. Selon les données de l’ambassade de France au Cameroun, 20 000 visas ont été délivrés en 2022 sur les 25 000 demandes déposées à Yaoundé et Douala, dont 5 000 visas étudiants.

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment