Accueil » Economie » Vie chère au Cameroun :Les meuniers menacent d’augmenter le prix du sac de farine de blé, de 24 000 FCFA à 28 000 FCFA

Vie chère au Cameroun :Les meuniers menacent d’augmenter le prix du sac de farine de blé, de 24 000 FCFA à 28 000 FCFA

by Theophile
farine de blé

Ils disent ne pas percevoir les effets de cette subvention annoncée le 10 août dernier par le gouvernement et évaluée à 2500 FCFA par sac de farine, et évoquent une explosion des surcoûts liés à la production, dus à une conjugaison de facteurs exogènes.

Depuis mars 2022, le prix du sac de farine de blé de 50kg est commercialisé au Cameroun à 24 000 FCFA, ayant subi une hausse de 7000 FCFA en l’espace d’un an car, en mars 2021, il était passé de 17 000 à 19 000 FCFA, puis à 24 000 FCFA cette année. Une hausse qui ne suffit pas à satisfaire les meuniers, qui continuent de déplorer des difficultés liés à la production.La cause à cela est dûe aux surcoûts liés à la production, des variations survenues sur le marché international, d’abord à cause de la pandémie de Coronavirus et ses répercussions, ensuite du fait du conflit russo-ukrainien.

« En effet, depuis la fin du premier semestre 2022, le cours du blé à l’international a atteint, puis dépassé la barre historique de 500 euros/tonne, soit 327 975 FCFA/tonne. Les meuniers en subissent durement les effets avec cette envolée des coûts des matières premières. En plus, ils ne sont plus à même de garantir leur solvabilité auprès des fournisseurs », ajoute notre confrère EcoMatin, d’un article publié le 22 août 2022.

Notre confrère Cameroon info net qui traite aussi de ce sujet rapporte que le 10 août 2022, au cours de la conférence de presse du gouvernement sur l’inflation, il a été dit qu’une subvention de 5 milliards de FCFA a été accordée aux meuniers depuis début juillet 2022, à raison de 2500 FCFA par sac de farine de 50kg, en compensation aux manques à gagner générés par les surcoûts de production. Cependant «ils disent ne pas percevoir les effets de cette subvention étatique sur leurs activités».

LIRE  Lions Indomptables : Qui est Sébastien Migné, le sélectionneur adjoint des Lions?

Cette compensation traduite en une subvention de 5 milliards de FCFA, à raison de 2500 FCFA par sac de farine, et décidée par le gouvernement à l’insu des meuniers tarde cependant à être effective, le processus de mise en œuvre étant bloqué à hauteur du ministre des Finances Louis Paul Motaze chargé de son implémentation. « Le Ministre des Finances ne se rapprochant pas de nous pour les modalités pratiques de cette décision, nous avons demandé il y a déjà 25 jours à le rencontrer, notre demande n’a pas encore eu de suite », déplore Alfred Momo Ebongué. Les meuniers se plaignent en outre de ne pas percevoir les répercussions de cette subvention annoncée dans le cours de leurs activités, et agitent plus que jamais la menace d’une nouvelle hausse des prix de la farine de blé.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment