Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, s’est exprimé, mercredi 20 janvier, quelques heures après avoir prêté serment au Capitole, à Washington, devant les ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton, mais en l’absence de Donald Trump.
Le 46e président des Etats-Unis a appelé les Américains à l’unité et les a mis en garde contre l’arrivée de « la phase la plus dure et la mortelle » de la pandémie.
Les principales déclarations de Joe Biden :
- “Nous avons découvert que notre démocratie était fragile, mais la démocratie a gagné”.
- “L’histoire dépend de nous tous, nous, le peuple. Nous sommes une grande nation, de bonnes gens, nous avons encore beaucoup de choses à reconstruire, à réparer, à soigner”.
- “Nous allons restaurer l’âme de l’Amérique. Et pour cela, nous avons besoin d’unité”.
- “Aujourd’hui, j’ai comme objectif d’unir tous les Américains. Nous devons nous unir contre l’inégalité, le désespoir, la violence. Nous allons surmonter les épreuves”.
- “Nous devons être meilleurs, nous devons bannir la suspicion, croire dans les faits et la science”
- “Aujourd’hui, nous avons investi la première femme vice-présidente des Etats-Unis”.
- “Je vous le promets, je serai un président pour tous les Américains, je me battrai autant pour ceux qui m’ont défendu que pour ceux qui m’ont combattu”.
- “Dans la vie, on ne sait jamais ce que le destin vous réserve. Un jour une main vous sera tendue, un autre jour, ce sera à vous de tendre cette main”.
- “Nous entrons dans une phase critique de la pandémie. Nous allons sans doute souffrir, mais nous allons surmonter cette crise”.
- “Le monde nous regarde aujourd’hui. Je lui dis que nous allons redevenir un exemple. Nous serons un partenaire de confiance pour la paix mondiale”.
- “Mon premier acte de président sera de prier pour toutes les personnes disparues à cause du coronavirus”. “Nous allons écrire l’un des plus grands chapitres de l’histoire américaine, surmonter cette épreuve”.
- “Je vous donne ma parole de défendre la Constitution, la démocratie, tous les Américains. Nous allons écrire une histoire ensemble, de dignité, de grandeur, d’espoir et de justice. Ces valeurs ne sont pas mortes. L’Amérique doit demeurer un phare pour le monde”.