Accueil » Usage abusif du label des Lions : La Fecafoot menace de poursuivre MTN Cameroon en justice

Usage abusif du label des Lions : La Fecafoot menace de poursuivre MTN Cameroon en justice

by Theophile
Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

Dans une correspondance en date du 28 décembre 2021, le président de la Fédération camerounaise de Football, Samuel Eto’o, a servi une mise en demeure à l’entreprise de téléphonie mobile, MTN Cameroon qu’il accuse de faire usage de manière abusive du label « Lions indomptables ».

Après la Confédération africaine de football (CAF) qui a mis en demeure MTN Cameroon de stopper toute publicité liée à la CAN 2021 qu’organise le Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, c’est au tour de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de s’en prendre à l’opérateur des télécoms. En effet, la Fecafoot dénonce : « De manière insidieuse et surtout sans avoir acquis les droits marketings sur les Lions indomptables, vous utilisez les identifiants de l’équipe nationale du Cameroun (dessin de maillots vert-rouge-jaune et usage du terme indomptable associés à une publication sur le football pour communiquer auprès des internautes du monde entier sur vos pages digitales. De même, il suffit de regarder ladite page digitale pour constater l’utilisation de l’image de la Can Total Energies 2021 dont le match d’ouverture sera l’un des moments historiques ».

Cette situation, regrette le président de la Fécafoot, cause à l’instance qu’il dirige, un préjudice commercial important « d’environ 50 millions de FCFA avec des sponsors officiels qui se trouvent privés de leur exclusivité »

« C’est pourquoi nous vous mettons en demeure par la présente de procéder immédiatement à l’arrêt de l’ambush marketing [ensemble des pratiques promotionnelles utilisées par une marque ou une entreprise pour se rendre visible lors d’un événement -généralement sportif- mais sans avoir versé l’argent nécessaire à ses organisateurs pour en devenir commanditaire officiel et pouvoir y associer son image] », formule Eto’o.

LIRE  Le nouvel ambassadeur Cameroun-Belgique prend contact

Le président Samuel Eto’o rappelle dans son courrier que MTN est récidiviste. Selon lui, en date du 10 février 2021, la Fecafoot avait déjà adressé une correspondance à l’opérateur de télécoms pour déplorer vertement l’exploitation illégale dudit label avec des allusions très explicites relatives aux prestations et performances des Lions indomptables A’ lors du Championnat africain des nations (CHAN) 2020 tenu au Cameroun. Ce qui amène le président de la Fecafoot à souligner : « Malgré toutes les observations et réserves émises dans ladite correspondance quant à l’utilisation déloyale des droits appartenant à la Fecafoot, il est tout de même regrettable de constater que notre préoccupation est restée lettre morte ».

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment