Accueil » Université de Dschang: Le Professeur Maurice Tsalefac, emporté par le coronavirus

Université de Dschang: Le Professeur Maurice Tsalefac, emporté par le coronavirus

by Theophile
Professeur Maurice Tsalefac

L’Université camerounaise encore endeuillée.Le Prof. Maurice Tsalefac, doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (FALSH) de l’Université de Dschang est mort. 

Sous oxygène pendant deux jours à l’hôpital régional de Bafoussam, l’Universitaire y a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 18 avril 2021 à l’âge de 64 ans.

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang, dans la Région de l’Ouest, a enregistré, en l’espace d’un mois, son deuxième décès lié à la redoutable pandémie de coronavirus. Après la mort de Crovice Auberlin Djiatsa, Délégué général du personnel de l’UDs et Vice-Président du Syndicat national des Personnels non-enseignants des Universités du Cameroun, Dieu a aussi rappelé à lui, dans la nuit du dimanche 18 avril 2021, le Professeur Maurice Tsalefac, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Le Professeur des universités en Géographie,  selon nos sources, est mort de Covid- 19.

Le professeur Maurice Tsalefac est né le 3 mars 1957 dans le village de Bafou, arrondissement de Nkong-ni dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun. Géographe de formation, le professeur Tsalefac était un brillant expert climatologue-environnementaliste, régulièrement sollicité sur la scène internationale. Par exemple, c’est ce digne fils du Cameroun qui avait représenté la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) au sommet Rio + 20 en 2012, au Brésil.

Info.kamerpower.com vous propose le portrait du défunt l’universitaire, Géographe de formation, et expert climatologue-environnementaliste, tel que dressé par le service communication de l’Université de Dschang dans un communiqué rendu public ce 19 avril.

LIRE  CAN 2021 : Karl Toko-Ekambi élu Homme du match face à l’Ethiopie

Le Prof Tsalefac avait accédé aux fonctions de Doyen le 10 décembre 2014 en remplacement du Prof Charles Robert Dimi admis à faire valoir ses droits à la retraite. Celui qui fut dans sa jeunesse un redouté défenseur au football surnommé Django, un élève et un étudiant acharné au Collège Saint-Laurent de Bafou, au Lycée Joss de Douala et à l’Université de Yaoundé, un enseignant-chercheur dévoué dans les universités camerounaises et étrangères, n’aura pas conduit sa carrière professionnelle à terme. Il quitte en effet la scène avant sa retraite institutionnelle. Professeur titulaire des universités depuis 2005, l’enseignant émérite de climatologie est ainsi rappelé à Dieu à soixante-quatre ans. Son passage à la tête de la Faculté, dans un contexte socioprofessionnel difficile, a été remarqué sur plusieurs plans.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment