Accueil » Sécurité » Ultimatum : Les commerçants du marché Nkoabang disposent de 7 jours pour libérer les emprises publiques

Ultimatum : Les commerçants du marché Nkoabang disposent de 7 jours pour libérer les emprises publiques

by Theophile
maire de la commune d’arrondissement de Nkolafamba Jean François Ondigui Owona

L’ultimatum du maire de la commune d’arrondissement de Nkolafamba Jean François Ondigui Owona est aussi pour les occupants et exploitants des marchés « illégaux » sur la zone concernée.

« Faisant suite aux conclusions de la séance de travail du 31 août 2022 présidée par le gouverneur de la région du Centre, vous invite à déguerpir des sites que vous occupez dans un délai de 7 jours, qui sont la cause avérée d’engorgement du carrefour Nkoabang » peut-on lire dans le communiqué publié par Jean François Ondigui Owona, maire de la commune d’arrondissement de Nkolafamba, dans le département de la Mefou-et-Afamba.

Ledit communiqué concerne : les commerçants, vendeurs, revendeuses (Bayam-Sallam), occupant les emprises publiques, outre les propriétaires des constructions et immeubles installés sur la voie publique ou sous les installations électriques. La sommation de l’édile de la municipalité de Nkolafamba s’adresse également aux occupants et exploitants des marchés « illégaux » sur la zone concernée.

Pour ceux qui vivent à Yaoundé et qui connaissent le Carrefour Nkoabang, ils peuvent aisément comprendre le communiqué et la sommation du maire de Nkolafamba. Il s’agit d’un espace réputé pour être un lieu de grand stress non seulement pour les piétons mais encore plus pour les automobilistes.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une autorité prend pareille décision concernant ce carrefour. Le 06 novembre 2019, Emmanuel Mariel Djikden, alors préfet de la Mefou-et-Afamba a signé deux communiqués. A l’instar de celui signé par Jean François Ondigui Owona le 31 août dernier, le premier communiqué du préfet invitait les commerçants à libérer la voie publique à ce carrefour. Le second communiqué concerne l’axe Yaoundé-Nsimalen. Cependant, il n’y a pas eu grand changement.

LIRE  Université de Douala: le ministre Jean de Dieu Momo soutiendra ce 7 décembre sa thèse de doctorat

L’incivisme a pris une longueur d’avance sur la discipline au carrefour Nkoabang. Il devient très difficile même pour les pouvoirs publics d’y apporter une solution pérenne à ce qui, au fil des années s’est transformé en un no man’s land.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment