Accueil » Sécurité » Ukraine : le barrage de Nova Kakhovka partiellement détruit, 24 localités inondées.

Ukraine : le barrage de Nova Kakhovka partiellement détruit, 24 localités inondées.

by Theophile
barrage de Nova Kakhovka

L’Ukraine a accusé mardi les forces russes d’avoir fait sauter un important barrage, dans une partie du sud de l’Ukraine que la Russie contrôle.

L’Ukraine a accusé les forces russes d’avoir fait sauter un important barrage et une centrale hydroélectrique, menaçant une inondation « catastrophique » qui pourrait déplacer des centaines de milliers de personnes et provoquer une catastrophe nucléaire en coupant le refroidissement d’une centrale nucléaire.

Le ministère ukrainien de l’Intérieur a confirmé ce matin que le barrage de Kakhovka sur le Dniepr, dans le sud du pays, avait été endommagé par une explosion et que l’eau avait commencé à couler.

Le ministère a appelé les habitants de 10 villages sur la rive droite du fleuve et des parties de la ville de Kherson en aval à évacuer leurs maisons.

Les autorités ukrainiennes ont précédemment averti que la rupture du barrage pourrait libérer 18 millions de mètres cubes (4,8 milliards de gallons) d’eau et inonder Kherson et des dizaines d’autres villes et colonies, abritant des centaines de milliers de personnes.

L’expert en sécurité environnementale Maksym Soroka a averti que les dommages potentiels que les inondations pourraient causer « peuvent facilement être comparés à [an] l’explosion d’une bombe atomique », étant donné la dévastation qui pourrait se produire si le barrage était complètement rompu.

Le président Volodymyr Zelensky va maintenant convoquer d’urgence son Conseil de sécurité mardi après l’explosion du barrage qui assure le refroidissement vital de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia occupée par la Russie.

L’explosion du barrage a suscité des inquiétudes quant à une éventuelle fusion de la centrale si les réacteurs ne peuvent pas être refroidis.

LIRE  Jean Crépin Nyamsi : « Elimbi Lobe est un danger pour la démocratie au Cameroun »

Une caméra de drone a montré l’étendue de l’inondation – on voit de l’eau couler au-dessus du barrage endommagé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment