Accueil » Tribune-Bernard Samuel Tchoutang: « 50 euros pour un footballeur professionnel, ce n’est pas possible »

Tribune-Bernard Samuel Tchoutang: « 50 euros pour un footballeur professionnel, ce n’est pas possible »

by Theophile
Bernard Samuel Tchoutang

Dans une vidéo publiée sur la toile le 19 mars 2021 que l’ancien international camerounais prend la défense des jeunes footballeurs de son pays. Déçu par la baisse des salaires des footballeurs professionnels au Cameroun, l’ancien Lion Indomptable, Bernard Tchoutang se paie la fédération, les présidents de clubs et les anciens footballeurs.

Il y a quelques temps, le championnat national a rouvert ses portes après plusieurs mois d’arrêt du fait des conflits entre le général Pierre Semengue à la Ligue du football pressionnel du Cameroun(LFPC) et Seidou Mbombo Njoya de la Fédération camerounais de football(Fécafoot).

Depuis lors, il s’observe que le salaire des professionnels a été cisaillé presque en trois. Toute chose que dénonce Bernard Tchoutang

« Ma vidéo c’est pour interpeller et dénoncer cette idiotie de ramener le salaire minimum du footballeur professionnel qui était à 100.000 FCFA à 36.000 FCFA. C’est 50 euros pour un footballeur professionnel. Vous, présidents de clubs, vous avez oublié qu’il y a un mois ces footballeurs nous ont donné la joie pendant le CHAN. Ils ont permis au peuple Camerounais de rêver. On est sorti dans les stades, les camerounais étaient heureux. Ces jeunes enfants après un an sans compétition sont allés jouer le CHAN. Ils se sont battus comme de vrais lions. Aujourd’hui, vous estimez que leurs récompenses c’est 36.000 FCFA par mois. Où est-ce que vous vivez ? Vous ne pouvez pas regarder autour de vous, au Gabon, en Guinée, au Congo… Regardez les salaires qu’on donne aux footballeurs. Réveillez-vous ! Les anciens footballeurs camerounais, vous êtes où ? Une fois de plus, vous restez tranquilles chez vous, ça ne vous concerne pas. Mais là on parle du football. Vous avez été tous des exemples pour ces jeunes garçons. Ils attendent de vous que vous preniez position et que vous défendiez ça. Ce n’est pas possible ! C’est le pays de Roger Milla. On apprend que le salaire d’un footballeur c’est 50 euros. »

Ci dessous la réaction de Bernard Samuel Tchoutang.

LIRE  Cameroun-Grand Prix Chantal Biya : Artuce Tella conserve le maillot à l'issue de la deuxième étape

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Alain Web-creator 21 mars 2021 - 7 h 22 min

“Ne dit-on pas souvent que impossible n’est pas camerounais ?”
je ne vais pas tirer de long en large mais si cela se produit au niveau du football qui est considéré comme le sport majeur au Cameroun, qu’en sera t’il de ceux qui joue au handball ou volleyball ?
Pour ne pas parler des autres disciples comme la boxe ou les sports de combat, la faute revient à nos dirigeants de fédération qui se battent juste pour rester le plus longtemps en poste, on devrait plutôt réduire le salaire de ces derniers…

#alainwebcreator du Club Ngumbe Wushu Lee

Reply

Leave a Comment