Accueil » Tribunal criminel spécial : L’ex ministre Atangana Kouna est libre

Tribunal criminel spécial : L’ex ministre Atangana Kouna est libre

by Theophile
Basile Atangana Kouna

Après avoir « restitué le corps du délit, soit 1,265 milliards de FCFA », Basile Atangana Kouna est désormais libre !

L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie et ex-Directeur général de la Camwater, Basile Atangana Kouna, vient d’être remis en liberté au terme du délibéré de l’affaire Ministère public, Camwater contre Atangana Kouna et co-accusés. L’arrêt des poursuites a été requis par le Procureur général près le TCS à la demande du ministre d’Etat ministre de la Justice Garde des Sceaux, comme le stipule la loi. Et Annie Noelle Bahounoui Batende, présidente de la collégialité des juges et par ailleurs présidente du TCS a prononcé la décision aux environs de 16h13. Ceci à la suite de la restitution du corps du délit au Trésor public, soit un montant de 1,265 milliards de F. Basile Atangana Kouna était en détention à la Prison centrale de Yaoundé à Kondengui depuis mars 2018.

Rappelons que cette libération survient quatre jours après la correspondance que le secrétaire général de la Président de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a adressée au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, pour l’informer que la Présidence de la République, sous hautes instructions du Chef de l’Etat, a décidé de l’arrêt des poursuites contre Basile Atangana Kouna…

C’est la seconde fois que le TCS rend pareil verdict. Déjà en 2013, l’ancien ministre de l’Education de base, Haman Adama avait quitté la prison de Kondengui après quatre ans de détention provisoire pour détournement de fonds publics. Comme Basile Atangana Kouna, l’ex Minedub avait aussi remboursé les fonds détournés, permettant ainsi au TCS de trouver un prétexte pour sa libération.

LIRE  Infrastructures routières: Nganou Djoumessi visite les chantiers en retard dans le Littoral

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment