Accueil » Cameroun » Travaux publics : après 9 ans de travaux, la route Sangmélima-Bikoula (65 km) pourrait enfin être livrée

Travaux publics : après 9 ans de travaux, la route Sangmélima-Bikoula (65 km) pourrait enfin être livrée

by Theophile
MINTP Cameroun Site Ministère des Travaux Publics Cameroun MINTP actualité travaux publics nomination au mintp cameroun
Emmanuel Nganou Djoumessi
Emmanuel Nganou Djoumessi

Les travaux de construction de la route Sangmélima-Bikoula, longue de 65 km dans la région du Sud Cameroun qui avaient débuté en octobre 2012, ne sont pas toujours achevés.

Les travaux de construction de la route de 65 km reliant Sangmélima à Bikoula, dans la région du Sud du Cameroun, sont exécutés à 83% en ce mois de mai 2021. C’est le constat que vient de faire le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une visite de chantier qu’il effectue depuis le début de cette semaine dans la région du Sud.

Selon les responsables de la société iranienne Kayson Inc, l’adjudicataire du contrat, le chantier sera livré à la fin du mois de septembre 2021, sous réserve de la résolution de quelques problèmes d’indemnisations des riverains de ce tronçon routier, qui sont encore pendants devant l’administration.

Ces indemnisations, en plus des difficultés et défaillances techniques de la société iranienne Kayson Inc, ont été les principaux motifs du grand retard pris dans la construction de cette route ouvrant sur la République du Congo.

Si le délai du 30 septembre 2021 est honoré, au terme d’infinies prorogations, le constructeur aura mis 9 ans pour bitumer cette route longue de seulement 65 km, puisque, selon les données du ministère des Travaux publics, c’est depuis « le 12 octobre 2012 » que « l’entreprise Kayson exécute (…) les travaux relatifs au projet de construction du tronçon Sangmelima-Bikoula ».

La livraison de cette route permettra de doper les échanges entre le Cameroun et le Congo, dans la mesure où elle est un chainon de la transfrontalière Sangmélima-Ouesso.

LIRE  Nathalie Yamb répond à la France:«Vous savez bien que votre arrêté ne peut pas m’empêcher d’aller en France si j’en avais envie»

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment