Accueil » Non classé » Tour cycliste international du Cameroun : l’étape de Douala annulée à cause du mauvais état des routes

Tour cycliste international du Cameroun : l’étape de Douala annulée à cause du mauvais état des routes

by Theophile
Les Cyclistes camerounais

La 5e étape du Tour cycliste international du Cameroun à Douala a été annulée ce jeudi 8 juin en raison du « mauvais état de la route » sur le circuit initial, a annoncé le président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme), Honoré Yossi, à la radio nationale.

Les habitants de Douala devaient voir passer ce matin du 8 juin 2023 les cyclistes du 19è tour cycliste international du Cameroun. D’après le programme publié par la fédération camerounaise de Cyclisme, le Critérium de ce 8 juin devait partir du campus A de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée à PK 8 pour le lieu dit Carrefour Entrée Laïque puis Carrefour Tradex PK10.Mais cette étape la 5è prévue entre 9 heures et 13h n’a pas eu lieu. Ce parcours tracé à Douala était un critérium, course en circuit fermé de 109,6 km répartie en 8 tours dans les rues de la ville.

« Les coureurs ont estimé qu’il y avait beaucoup de nids-de-poule sur la chaussée, et ces nids-de-poule étaient recouverts par des mares d’eau. Avec ces conditions, ils ont pensé que leur sécurité était mise en danger et ont demandé de leur proposer un autre circuit », a déclaré le président de la Fédération camerounaise de cyclisme, Honoré Yossi à la CRTV.

Attentifs aux doléances des cyclistes, les organisateurs du Tour, le commissaire international et le directeur de la course ont voulu proposer un autre itinéraire. « Ils ont constaté que c’est difficile de changer parce qu’il y a encore des problèmes sur les nouveaux circuits, trois au moins qu’ils ont pu identifier », explique le directeur de la communication de la Fecacyclisme, Jean Baptise Biayé, dans une vidéo postée sur la page Facebook de la fédération. Au final, la course a été annulée – ou plus exactement « neutralisée » pour emprunter au jargon technique, les conditions n’étant plus réunies pour assurer la sécurité des cyclistes.

LIRE  Cameroun: Samuel Eto'o et son avocat répliquent contre la CAF

Selon le président de la Fecacyclisme, les coureurs n’ont finalement fait que quatre tours sur les huit, question de s’échauffer pour la prochaine étape et pour faire plaisir aux spectateurs présents. 9 équipes, dont deux du Cameroun (SNH Vélo Club et l’équipe nationale de cyclisme du Cameroun) prennent part au 19e Tour cycliste international dont l’arrivée est prévue le 11 juin prochain au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.La compétition reprend demain, vendredi 9 juin, avec l’étape Loum-Dschang d’une distance de 105,1 km.

Le classement général reste inchangé. Le vainqueur de la 4e étape, le Marocain El Arbaoui Adil, conserve le maillot jaune. Le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo de la SNH Vélo Club, quatrième au classement général, garde donc son rang.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment