Accueil » Cameroun » Torture de Longue Longue: le ministre de la Défense ouvre une enquête

Torture de Longue Longue: le ministre de la Défense ouvre une enquête

by Theophile
Torture de Longue Longue

Le Gouvernement Camerounais a décidé de sortir de son silence dans l’affaire Longue Longue. Dans un communiqué signé ce jeudi, 24 octobre 2024, le ministre Délégué à la Présidence, Chargé de la Défense, s’est penché sur ce qu’il considère comme une « regrettable affaire de faits de violences infligés à un citoyen ».

La publication de la vidéo montrant les sévices subis par Longue Longue a suscité une vague d’indignation à travers le pays.  Sur cette vidéo devenue virale sur la toile, on aperçoit des personnes soupçonnées d’être des agents de l’armée infligées des actes de torture à l’artiste musicien Longkana Agno Simon alias Longue Longue. Alors que la vidéo suscite indignation collective et stupéfaction au sein de l’opinion camerounaise, le ministère de la Défense vient de réagir.

« Dans la matinée du mercredi 23 octobre 2024, est apparue sur les réseaux sociaux un vidéogramme devenu présenatant une scène de violences infligées à l’artiste musicien Longkana Agno Simon dit Longue Longue. La victime impute ces impute ces violences à des éléments de l’Antenne Sécurité Militaire du Littoral, Garnison de Douala, Deuxième Région Interarmées. Informé de ces faits de violences sur un citoyen, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés », peut-on lire dans le Communiqué.

Dans un communiqué parvenu à Cameroun Actu Online, le capitaine de Vaissaeau Atonfack Guemo Cyrille Serge, chef de la communication du MINDEF assuré que le ministre Joseph Beti Assomo a immédiatement prescrit l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés. « Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur« , peut-on lire dans ce communiqué du ministre.

LIRE  Crise anglophone: Des présumés séparatistes incendient le marché et une douzaine de maisons à Oku (Nord-Ouest)

Ci-desous Lintégralité du Commuiqué du membre du Gouvernement

Me Akere Muna « profondément troublé »

Selon nos informations, cette vidéo date de 2019, soit au lendemain de l’élection présidentielle de 2018, remportée par Paul Biya. L’artiste avoue qu’il « fut arrêté à l’hôtel Sawa par des militaires et torturé dans les locaux de la Sécurité militaire à Douala ». Des images, d’une violence inouïe, ont suscité l’indignation générale.

Hors du pays depuis quelques temps, Me Akere Muna, candidat déclaré à la présidentielle de 2025 s’est dit horifié sur son compte X. « Je suis profondément troublé par la vidéo bouleversante dépeignant la torture de l’artiste estimé Longue Longue aux mains de personnes qu’il a identifiées comme appartenant à la Sécurité Militaire. Le traitement inhumain qu’il a enduré est un rappel frappant des profondeurs de dépravation auxquelles l’humanité peut descendre. Il est inimaginable que des concitoyens puissent infliger un tel tourment et même le filmer », a-t-il écrit.

Selon lui, « Cet acte abominable est non seulement inacceptable, mais exige également la condamnation sans équivoque de tous. Il est impératif que nous nous tenions ensemble pour dénoncer de tels comportements odieux, car, si un artiste à la notoriété établie les a subis, il va sans dire que d’autres compatriotes anonymes en ont été victimes. Connaissant personnellement Longue Longue, je regrette de ne pas avoir pleinement compris l’ampleur du traumatisme qu’il a enduré. Cet incident est un rappel glaçant de la nécessité urgente de justice et de compassion dans notre société ».

Plusieurs autres personnalités politiques dont Maurice Kamto et Cabral Libii ont aussi condamné cette torture.

LIRE  Sécurité: Le 8ème contingent camerounais de la Minusca déployé en Centrafrique

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment