Accueil » Titres identitaires: 243 565 passeports biométriques produits en un an au Cameroun

Titres identitaires: 243 565 passeports biométriques produits en un an au Cameroun

by Theophile
Passeport camerounais

Le Centre national de production des passeports a réalisé cette performance entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2022.

On en sait un peu plus sur le nombre de passeports biométriques produits en un an depuis le lancement de leur production le 1er juillet 2021. D’après les statistiques de la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN), 243 565 passeports ont été établis et 39 227 expédiés vers les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

La DGSN et son partenaire allemand Augentic ont réussi à réduire les tracasseries autour de l’établissement du passeport au Cameroun, à simplifier les procédures et surtout à sécuriser les recettes générées par cette activité. Ceci en mettant sur pied une plateforme de pré-enrôlement via un portail crée à cet effet, puis à finaliser la procédure en présentiel au Centre national de production des passeports, sans avoir à faire un paiement physique à aucune étape.

Produit officiellement en 48 h après l’enrôlement et validation de l’identité du demandeur, le passeport biométrique connait parfois des soucis dans sa délivrance. En dépit des efforts enregistrés, des usagers continuent à se plaindre des lenteurs enregistrées dans la production de ce document de voyage, qui faut-il le rappeler, coûte 110.000 FCFA.

Il faut rappeler que le Centre national de production des passeports avait été inauguré le 26 août 2021 par le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. La construction de ce centre a coûté près de 20 milliards de FCFA. Il est le fruit d’un contrat signé le 17 septembre 2020 entre le consortium germano-portugais Incm Augentic et la Dgsn. Le projet qui est réalisé dans le cadre d’un partenariat en mode Built operate and transfer (Bot) s’inscrit dans le processus de modernisation du passeport camerounais.

LIRE  Nécrologie : L'entraîneur de l'équipe nationale de cyclisme Dieudonné Ntep décède dans un accident de la circulation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment