Accueil » Télécommunications: Le béninois Patrick Benon nommé directeur général d’Orange Cameroun

Télécommunications: Le béninois Patrick Benon nommé directeur général d’Orange Cameroun

by Theophile
Patrick Benon, nouveau DG d'Orange Cameroun

L’actuel DG d’Orange Botswana devrait prendre fonction au Cameroun d’ici le mois de septembre 2021. Il remplace ainsi Frédéric Debord, qui lui, a été muté à Orange Madagascar.

Le Béninois Patrick Benon est le nouveau patron d’Orange Cameroun, la filiale camerounaise de la société de téléphonie mobile française. L’information a été diffusée par la multinationale au moyen d’un communiqué consulté par notre rédaction. Actuel Directeur général d’Orange Botswana, Patrick Benon prendra officiellement ses nouvelles fonctions en septembre 2021 selon les précisions du communiqué. Il remplacera le Français Frédéric Debord qui va occuper le même poste à Madagascar. Là-bas, il prendra la place Michel Degland qui lui, a été nommé Directeur général adjoint de Mauritius Telecom.

Ces nominations qui ont été actées à la suite d’un Conseil d’administration tenu au cours de ce mois de juillet, « s’inscrivent dans le cadre de la politique de mobilité internationale du Groupe et interviennent, pour chacune d’entre elles, à l’issue du mandat des sortants. Ces prises de fonctions seront toutes effectives en septembre 2021 », renseigne Orange.

Patrick Benon, neveu de l’ancien Chef de l’Etat béninois, Thomas Bony Yayi, arrive au Cameroun dans un contexte de crise au sein de la filiale camerounaise du groupe français, caractérisé par un parfum de scandale sexuel impliquant son prédécesseur à la réputation de « bad boy ». Frédéric Debord est parti du Cameroun sur la pointe des pieds, quasiment exfiltré alors qu’il avait été assigné en justice par une ex employée d’Orange Cameroun pour de faits de licenciement abusif et de mœurs. Le Béninois devra donc hériter de ces casseroles, et surtout travailler à redorer l’image de la boîte dont il aura la charge.

LIRE  Thierry Kepeden est le nouveau président de l'Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun

Le Directeur général sortant d’Orange Botswana a une parfaite connaissance du secteur des télécommunications. Avant d’atterrir au sein du groupe Orange, Patrick Benon, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Paris, a officié comme directeur général adjoint de Benin Telecoms S.A. entre septembre sept 2006 et juin 2007, puis comme directeur général de la même compagnie, entre juin 2007 et juillet 2011. La même année il démissionne et rejoint le groupe France Telecom (Orange), où il est nommé à la tête d’une des filiales du groupe, précisément en République Centrafricaine comme Directeur général d’Orange Centrafrique, poste qu’il occupe entre 2011 et 2014, avant d’être muté à la tête d’Orange Botswana en décembre 2014, où il aura séjourné pendant près de 7 ans. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment