Accueil » Tchad : le dialogue national inclusif reporté à une date ultérieure (gouvernement)

Tchad : le dialogue national inclusif reporté à une date ultérieure (gouvernement)

by Theophile
Cherif Mahamat Zene, Ministre des Affaires étrangères du Tchad

Le Tchad reporte le dialogue national inclusif qui a pour objectif de refonder les bases d’un nouveau contrat social après la mort du maréchal Idriss Déby Itno il y a un an. Prévu initialement le 10 mai prochain, ce dialogue est reporté à la demande des partenaires du gouvernement.

Le ministre tchadien des affaires étrangères a annoncé le report du dialogue national inclusif prévu le 10 mai prochain. « L’Etat du Qatar demande au Conseil Militaire et au Gouvernement de Transition le report du Dialogue National Inclusif prévu à N’djamena le 10/05/22, pour permettre aux négociations en cours à Doha avec les politico-militaires de déboucher sur un accord« , a déclaré Cherif Mahamat Zene.

En effet, le gouvernement tchadien a pris acte de la demande du Qatar qui rejoint celle de nombreux Tchadiens. L’opposition politique et les mouvements rebelles, en désaccord avec les conditions actuelles de préparation du dialogue, ont exigé qu’elles soient revues, sinon, ils ne seront pas de la partie.

Les militaires au pouvoir à N’djamena depuis la mort d’Idriss Deby Itno il y a un an, ont promis la refondation de l’Etat lors de la transition avant la tenue d’élections démocratiques censées ramener les civils au pouvoir.

LIRE  Sadio Mané aux Camerounais : « C'était une CAN incroyable avec une superbe ambiance. Vous avez été l'hôte parfait pour cette compétition »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment