Accueil » Sécurité » Suspendue pour un mois, le Ministre des Transports lève la suspension de Touristique Express dont l’un des bus est impliqué dans un accident mortel.

Suspendue pour un mois, le Ministre des Transports lève la suspension de Touristique Express dont l’un des bus est impliqué dans un accident mortel.

by Theophile
Touristique Express

Suspendue pour un mois, l’agence de transport interurbain peut reprendre ses activités dès ce 15 mai 2023.

le 9 mai dernier, un bus de transport de Touristique Express, faisant le trajet Garoua-Boulaï-Meiganga, a fait un accident dans la localité de Tapare (Est). Le bilan est de 15 morts et de nombreux blessés. A la suite de cette hécatombe, le ministre des Transports avait suspendu l’agence de voyage pour un mois, ainsi que le permis de conduire du chauffeur dudit bus pour deux ans.

Au lendemain de ce drame qui a également fait une trentaine de blessés, le ministre des Transports avait signé une décision portant suspension de la compagnie Touristique Express S.A pour une durée d’un mois. Cette décision du membre du gouvernement a suscité une levée de bouclier sur l’ensemble du territoire national.

«Touristiques est la première agence de voyage du Cameroun, elle a transporté environ 2 millions de passagers en 2022. Touristiques est l’agence qui contrôle la plus grande part de marché sur les segments Nord-Sud et Sud-Nord, loin devant DANAY Express. Touristiques est suspendue pour un mois dans l’intérêt du public, à la suite d’un accident ayant causé de nombreuses pertes en vie humaine. Toutefois, nous interpellons le ministre des Transports sur la situation chaotique que cette suspension entraînera inévitablement dans les déplacements des populations du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord et l’invitons à trouver des solutions idoines pour la mobilité et la protection des populations; Camair-Co étant hors de prix et Camrail ne pouvant se permettre un second Eseka. Cette interpellation est d’autant plus urgente, que le vide créé momentanément par Touristiques pourrait laisser place à des transporteurs occasionnels qui, sans expérience dans le secteur et sur nos routes peu praticables, pourraient causer encore plus de torts aux voyageurs » a reagi Guibai Gatama, Directeur de publication de l’hebdomadaire l’Oeil du Sahel.

LIRE  LE JOURNAL 19h00 du Mercredi 06/04/2022 - Canal 2 international

Quatre jours après sa suspension pour un mois, Touristique Express peut reprendre du service. Ainsi a décidé le ministre des Transports dans un communiqué signé ce jour.Jean Ernest Ngalle Bibehe motive sa levée de suspension par « la considération du plaidoyer du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) qui reconnait les manquements de cette compagnie et s’engage à la mise en œuvre de des mesures correctives, le plaidoyer de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) qui demande la clémence au vu de nombreuses sollicitations citoyennes sur les difficultés de déplacement dans la partie septentrionale du pays… »

« Compte tenu de la forte mobilité induite par l’approche du Hadj et du départ en vacances dans l’esprit de la fête nationale du 20 mai, faisant suite aux engagements fermes pris par ladite compagnie sur la mise en œuvre immédiate d’un train de mesures visant à la sécurisation optimale dont l’installation du système de gestion de suivi centralisé du transport interurbain, sur l’ensemble de sa flotte (…), le ministre des Transports lève à titre exceptionnel à partir de ce jour la suspension de Touristique Express », écrit Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Ci-après, le communiqué du ministre Jean Ernest Massina Ngalle Bibehe

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment