Accueil » Sécurité » Soudan: les États-Unis annoncent des négociations en août en Suisse en vue d’un cessez-le-feu

Soudan: les États-Unis annoncent des négociations en août en Suisse en vue d’un cessez-le-feu

by Theophile
M. Blinken. Matthew Miller

Le général Mohammed Hamdane Daglo, qui dirige les paramilitaires des forces de soutien rapide (FSR) en guerre contre l’armée soudanaise depuis plus d’un an, a salué mardi soir l’invitation de Washington à des pourparlers de cessez-le-feu prévus en août en Suisse.

Alors que la crise au Soudan persiste avec la guerre fratricide qui oppose l’armée aux forces spéciales, les Etats-Unis ont décidé d’entamer avec les protagonistes, des discussions pour mettre fin à la guerre. L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) ont été donc invités aux pourparlers de cessez-le-feu prévus le 14 août en Suisse. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré, dans un communiqué rendu public, que les pourparlers incluront les acteurs régionaux et les organisations internationales cherchant à obtenir une cessation globale de la violence au Soudan. Selon le responsable américain, ces discussions à venir, visent également à ouvrir la voie à l’acheminement de l’aide humanitaire vers les personnes dans le besoin et à établir un mécanisme solide de surveillance et de vérification pour garantir la mise en œuvre de tout accord conclu.

« L’ampleur des morts, des souffrances et des destructions au Soudan est dévastatrice. Ce conflit insensé doit cesser. Les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide doivent assister aux pourparlers et s’engager de manière constructive », a déclaré M. Blinken. Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, a déclaré que les pourparlers en Suisse visent à ramener les deux parties à la table des négociations, à s’appuyer sur les progrès réalisés lors des pourparlers de Djeddah et à faire passer les discussions à la phase suivante.

LIRE  Décès à l'âge de 73 ans d'Ivana Trump , la première épouse de Donald Trump

Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit entre l’armée et les RSF, qui a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur de ses frontières. Le conflit a également gravement endommagé le système de santé et les infrastructures, poussant le pays au bord de la famine. Malgré plusieurs cycles de négociations à Djeddah, en Arabie saoudite, aucun cessez-le-feu n’a encore été conclu.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment