Accueil » Somalie : Un ancien chef d’Al Shabab nommé au gouvernement

Somalie : Un ancien chef d’Al Shabab nommé au gouvernement

by Theophile
Mukthar Robow

Mukthar Robow est l’un des fondateurs du groupe islamiste, dont il a été chef militaire et porte-parole. Celui qui était encore détenu par les renseignements lundi 1er août vient d’être nommé ministre des Affaires religieuses.

Encore aux mains des renseignements il y a quelques jours, Mukthar Robow vient d’être nommé ministre dans le nouveau gouvernement somalien. C’est un retour en grâce pour celui qui est considéré comme un des pionniers des jihad et un fondateur des islamistes shebabs qui sèment la terreur en Somalie.

En effet, vers 2009-2010, des tensions internes avec l’émir de l’époque, Ahmed Abdi Godane, ont entraîné une violente scission dans le mouvement. En 2013, Mukhtar Robow a quitté le groupe avec certains combattants. Il a fini par se rendre aux autorités quatre ans plus tard.

Arrêté et mis en résidence surveillée, Mukthar Robow a recouvré sa liberté lundi et vient d’etre propulsé à la tête du ministère des affaires religieuses. Pour certains, ce choix pourrait les shebabs qui comptent déposer les armes et rejoindre la vie civile.

LIRE  Douala : un commissaire de police meurt tragiquement dans un accident de circulation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment