Accueil » Somalie: l’ancien président Hassan Sheikh Mohamud, élu à la tête du pays

Somalie: l’ancien président Hassan Sheikh Mohamud, élu à la tête du pays

by Theophile
Hassan Sheikh Mohamud

 Président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh Mohamoud a été réélu ce dimanche 15 mai à la tête de la Somalie

L’élection présidentielle était très attendue en Somalie depuis qu’elle a connu des reports à cause de la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays. L’élection a finalement eu lieu dimanche dernier et les députés ont décidé de confier à Hassan Sheikh Mohamud la présidence pour la deuxième.

Hassan Sheikh Mohamud, qui a été président de la Somalie entre 2012 et 2017, a remporté le concours dans la capitale, Mogadiscio, au milieu d’un verrouillage de sécurité imposé par les autorités pour empêcher les attaques meurtrières.

Le nouveau président élu, a dû batailler dans un scrutin marathon impliquant 36 candidats diffusé en direct sur la télévision d’État. Il a été élu par plus de 165 voix en sa faveur, plus que le nombre requis pour vaincre le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed (Farmajo).

Les partisans du nouveau dirigeant somalien ont défié le couvre-feu pour envahir les rues de Mogadiscio, applaudissant et tirant des coups de feu alors qu’il devenait clair que Mohamud avait remporté le vote.

LIRE  Ligue des champions africaine: Al Ahly sort Sétif et rejoint le WAC en finale 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment