Accueil » Situation du paludisme : l’incidence du paludisme au Cameroun est en légère hausse en 2021

Situation du paludisme : l’incidence du paludisme au Cameroun est en légère hausse en 2021

by Theophile
Malade paludisme

Révélation a été faite par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) qui promet cette semaine, de présenter le bilan de ses activités pour l’année 2021.

Cette semaine, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) promet de présenter le bilan de ses activités pour l’année 2021. En attendant les chiffres sur la situation du paludisme au Cameroun, le PNLP fait savoir que l’incidence de cette pandémie a connu une légère hausse en 2021.

Selon les indications du Dr Dorothy Achu, secrétaire permanent du PNLP, pour endiguer cette tendance haussière de l’incidence du paludisme dans le pays, il faut absolument changer d’approches dans la lutte contre le paludisme en innovant. « Au Cameroun, il faut innover parce que le vecteur devient très résistant aux insecticides », fait-il savoir. Elle propose par exemple de passer à l’utilisation d’insecticides plus performants. Il y a aussi l’innovation en rapport avec la mise à disposition de nouvelles moustiquaires. D’autres nouvelles approches sont aussi envisagées.

Précisons que l’innovation à apporter, n’est pas la seule ambition du Cameroun. Il s’agit en effet, d’une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’institution a même choisi de faire la promotion de l’innovation à l’occasion de la 15ème édition de la Journée mondiale contre le paludisme qui se célèbre ce 25 avril.

« Nous invitons la population à être ouverte aux innovations et qu’elle réfléchisse aux approches adaptées à leurs contextes. Nous voulons une participation communautaire », conclut le Dr Dorothy Achu.

LIRE  Infrastructures routières: Nganou Djoumessi visite les chantiers en retard dans le Littoral

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment