Le Sénégal va interdire l’exportation de matières premières textiles. C’est ce qu’a révélé, lundi 9 décembre 2024, Serigne Guèye Diop, ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce
Dans une déclaration, le ministre a indiqué que « si nous voulons développer une industrie locale, il faut la protéger ». Il a expliqué que la décision de limiter les exportations de matières premières textiles vise à protéger les acteurs opérant dans le textile et l’habillement. « Quand des pays comme la Chine, le Japon ou les États-Unis protègent leur marché par des taxes, pourquoi le Sénégal ne le ferait-il pas? », a-t-il argumenté.
L’annonce a été faite lors d’une rencontre organisée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) avec des entrepreneurs du secteur privé financés dans le cadre du programme « Invest For Jobs ». Ce programme mis en œuvre à travers 8 pays africains promeut l’investissement et la création d’emplois dans différents secteurs économiques.
A la suite de la décision d’exporter la matière première, le ministre a souligné que le pays prévoit également de passer à l’interdiction d’importer des vêtements d’occasion afin de promouvoir la consommation locale des vêtements qui vont être produits localement. « Nous exportons du cuir brut et le réimportons ensuite pour le traiter. Cette logique est incompréhensible », a déploré Serigne Guèye Diop. Notons que le coton, principale matière première textile, est la troisième source de recettes d’exportations agricoles du Sénégal, après les produits halieutiques et les produits arachidiers. L’industrie contribue à hauteur de 25% au produit intérieur brut national.