Accueil » Sécurité » Sénégal : le journaliste en détention Pape Alé Niang entame unegrève de la faim

Sénégal : le journaliste en détention Pape Alé Niang entame unegrève de la faim

by Theophile
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang

Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, détenu depuis près d’un mois près de Dakar, a entamé vendredi une grève de la faim pour protester contre son “emprisonnement injuste et arbitraire”

Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang

Pape Alé Niang, journaliste sénégalais détenu depuis près d’un mois près de Dakar a annoncé entamer une grève de la faim pour protester contre son « emprisonnement injuste et arbitraire ». « J’ai décidé d’observer une grève de la faim pour dénoncer mon enlèvement, ma séquestration et ma torture psychologique dans les locaux de la (police), mon emprisonnement injuste et arbitraire à la prison de Sébikotane« , avait-il déclaré jeudi dans un communiqué de la  Coordination des associations de presse (CAP).

Pape Alé Niang, journaliste et patron du site d’informations en ligne « Dakar Matin » a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale« , « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques« .

Selon les syndicats de la presse, les autorités reprochent à Pape Alé Niang d’avoir diffusé des messages confidentiels sur le dispositif sécuritaire autour de l’interrogatoire du principal opposant politique, Ousmane Sonko, le 3 novembre dans une affaire de viols présumés, et d’avoir appelé à descendre dans la rue.

Son arrestation et inculpation ont provoqué un vague de réaction au Sénégal où le président Macky Sall avait promis garantir la liberté de presse et d’expression.

LIRE  Sénégal: des tirs nourris entendus à proximité du domicile du président

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment