Accueil » Technologie » Sécurité: le Cameroun crée un centre de gestion des télécommunications d’urgence à plus de 77 milliards de FCFA

Sécurité: le Cameroun crée un centre de gestion des télécommunications d’urgence à plus de 77 milliards de FCFA

by Theophile
Un aperçu de la salle de contrôle du réseau national de télécommunications pour la coordination des opérations d'urgence

Le dispositif nécessaire au fonctionnement de cette structure a d’ores et déjà été installé. Ce dernier nécessite tout de même quelques améliorations pour une utilisation optimale.

L’entreprise chinoise Zhongxing Telecommunication Equipment (ZTE) a présenté au ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, le 13 juillet à Yaoundé, le Réseau national des télécommunications d’urgence (RTNU) qu’il vient de construire pour le compte de l’Etat. Elle était accompagnée de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale et Ibrahim Talba Malla, ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics. Cette visite gouvernementale avait pour but de se rassurer que l’infrastructure réalisée à 90% est déjà opérationnelle, puis faire une évaluation de ce qui reste à faire avant de procéder à son inauguration.

Le RNTU, situé en face de la mairie de Yaoundé 4ème au quartier Ekounou, vient répondre aux insuffisances observées dans le système national des télécommunications, pour la prévention et la gestion des situations d’urgence de toutes natures. Ce réseau va permettre aux différentes équipes gouvernementales de coordonner leurs interventions pour la gestion des incendies, des braquages, des agressions, des émeutes, des accidents de la circulation, les crises sanitaires et autres formes de catastrophes naturelles.

Dans le détail, ZTE a construit une infrastructure dotée de cinq composantes. La première concerne le réseau de radiocommunication à ressources partagées. Il permet aux équipes du gouvernement de gérer les urgences de manière confidentielle et sécurisée sans avoir besoin de passer par un réseau public. La deuxième composante est le système de communications d’urgence. Il vise à assurer la prise en charge des appels de détresse provenant de n’importe quel abonné détenteur d’un terminal mobile avec ou sans puce. La troisième partie du RTNU est le système de vidéosurveillance. Ceci pour assurer la protection des biens et des personnes en véhiculant, enregistrant et en exploitant les images prises par un ensemble de caméras. Ces dernières, utilisées pour l’enregistrement de la vidéo d’incident, permettent des applications de surveillance intérieur et extérieur à grande échelle : rivière, forêt, aéroport, gare, port, champ de pétrole, place, parc, paysage, école, rue, prison, grande salle de gym et entrepôt, etc. Les caméras de vidéosurveillance sont installées dans tous les chefs-lieux de région du Cameroun avec écrans de visualisation, de supervision et de traitements de données logés dans les centres de télécommunications d’urgence.

LIRE  Anglophone Crisis: Cameroon Army Kills 4 Separatist Fighters in Bamenda, display corpses at Finance Junction

La quatrième composante gère la vidéoconférence ou visioconférence. C’est une technologie qui permet, depuis un micro-ordinateur, de communiquer avec un interlocuteur distant et de le voir en temps réel dans une fenêtre virtuelle à l’écran. Elle permet à ses participants, disséminés sur plusieurs sites distants, de communiquer en bénéficiant d’une transmission du son, de l’image et de tout autre type de données. La dernière composante est le système e-police. C’est une plateforme technologique centralisée de gestion des opérations de sécurité. Les principaux services offerts sont : la gestion des informations policières, la gestion des informations des criminels, la gestion des affaires pénales, la gestion des individus recherchés, le portail de gestion du système, le renforcement des capacités des policiers. Pour le moment, les sites abritant ces infrastructures sont ceux de la gendarmerie nationale.

Pour mémoire, La mise en œuvre du RTNU fait suite à la visite qu’a effectuée le Président de la République en Chine en juillet 2011. Ladite visite a abouti à la signature d’un contrat commercial avec l’entreprise ZTE Corporation en 2012, et d’une Convention de financement entre le MINEPAT et la Banque d’export-import de Chine (EXIMBANK-Chine) le 29 octobre 2013. La mise en place du RTNU  quant à elle, a véritablement débuté au lendemain de la signature du marché de réalisation avec l’entreprise Zte  le 05 janvier 2017. Selon des informations glanées auprès de sources crédibles, le coût global du RTNU est estimé à plus de 77 milliards de Fcfa. Mais jusqu’ici, les responsables en charge du projet ne révèlent pas le coût final de cette infrastructure.

LIRE  Cameroun – Performance: le Cameroun décroche le prix d’excellence postale en Afrique

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment