Accueil » Sécurité » Scandale financier : Cabral Libii et Nathalie Yamb cités dans une plainte contre les promoteurs et mandataires de Liyeplimal

Scandale financier : Cabral Libii et Nathalie Yamb cités dans une plainte contre les promoteurs et mandataires de Liyeplimal

by Theophile
Cabral Libii

Ils font partie des personnes qui doivent se présenter à la barre selon le planning des audiences qui leurs seront envoyés.

Emile Parfait Simb et d’autres personnalités camerounaises poursuivies par la justice américaine. Le principal promoteur de Liyeplimal, une plateforme d’investissements et de rémunérations qui fait recours à la cryptomonnaie et la société Global Investment Trading, a été inculpé d’escroquerie en bande organisée par un juge du tribunal du district de l’Etat du New Jersey.

Plusieurs autres mandataires maillon de la chaîne figurent sur la liste des accusés partagée sur les réseaux sociaux ce 29 Juin 2022. L’on y retrouve des promoteurs et des mandataires. Selon le document qui circule sur les réseaux sociaux, Quelques noms célèbres comme ceux du Cabral Libii, député camerounais et la militante politique Nathalie Yamb, les promoteurs de Liyeplimal sont les personnes inculpées par la justice américaine pour escroquerie en bande organisée. En effet, leurs noms figurent sur la liste de 142 établie par un juge du tribunal du district de l’Etat américain du New Jersey.  La plainte a été déposée par des souscripteurs basés en Amérique du Nord. Le procès se tiendra aux États-Unis et les concernés doivent se présenter à la barre selon le planning des audiences qui leurs seront envoyés.

Dans une émission sur Stv, le président du PCRN a implicitement soutenu l’homme d’affaires Émile Parfait Simb. « Moi j’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal (Émile Parfait Simb, Ndlr). J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin », avait déclaré l’homme politique.

LIRE  Cameroun : Les mesures du gouvernement pour améliorer la prise en charge des retraités

Intervenant sur l’antenne de la télévision Canal 2 International  au début de l’affaire, Emile Parfait Simb avait admis des difficultés de paiement, mais promettaient un retour à la normale  dans  des délais brefs. Courant Mai, l’homme d’affaires  va être empêché de prendre l’avion au moment où il s’apprêtait à embarquer pour le Maroc à partir de l’aéroport international de Douala. Il sera gardé pendant 48 heures à Yaoundé  et son passeport retiré. Mais l’homme finit par quitter le Cameroun à la surprise générale. Il est dans un premier temps annoncé en République Centrafricaine, puis en Russie sans que cette dernière destination soit confirmée. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment