Accueil » Sports » Scandale des infrastructures à l’arrêt:Narcisse Mouelle Kombi consterné par l’état d’abandon des chantiers des stades de Reyre et de Poumpoumré par l’entreprise Prime Potomac

Scandale des infrastructures à l’arrêt:Narcisse Mouelle Kombi consterné par l’état d’abandon des chantiers des stades de Reyre et de Poumpoumré par l’entreprise Prime Potomac

by Theophile
Chantier stade Poumpoumre abandonné

«Il convient de signaler qu’à ce jour, l’entreprise Prime Potomac se trouve en situation de surconsommation de crédits, le taux de paiement desdits crédits étant supérieur au taux d’exécution des travaux, ce qui constitue un retard inadmissible dans leur exécution » a dévoilé le chef de la cellule de communication au ministère des sports et d l’éducation physique.

Dans un communiqué publié à la suite de la visite effectuée du 18 au 19 janvier, le MINSEP note des points de satisfaction mais également exprime sa consternation par rapport à l’état d’abandon total des chantiers des stades de Reyre (Gendarmerie) et de Poumpoumré par l’entreprise Prime Potomac.

« Il convient de signaler qu’à ce jour, l’entreprise Prime Potomac se trouve en situation de surconsommation de crédits, le taux de paiement desdits crédits étant supérieur au taux d’exécution des travaux, ce qui constitue un retard inadmissible dans leur exécution » a dévoilé dans un communiqué Gabriel Nloga, le chef de la cellule de communication au ministère des sports et de l’éducation physique.

« Le ministre a invité l’entreprise Prime Potomac à relancer en urgence en vue d’achever sans délai les travaux, dans le strict respect des clauses contractuelles » a indiqué Gabriel Nloga.

Le communiqué intégral.

Le Ministre des Sports et de l’Education Physique le Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI a effectué les 18 et 19 janvier 2023, une visite de travail à Garoua dans la Région du Nord. En compagnie des autorités administratives de la Région, il a procédé à l’évaluation de l’état des infrastructures construites ou réhabilitées dans le cadre de l’organisation de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN TotalEnergies Cameroun 2021) dont Garoua a constitué l’un des six sites. Il a également visité le chantier en construction du Parcours vita de la Ville.

Le MINSEP a noté avec satisfaction le bon état du stade Roumde Adjia et son annexe dont les travaux ont été réalisés par l’entreprise MOTA ENGIL. La même entreprise s’occupe également de la maintenance des aires de jeu des stades de COTONSPORT et du CENAJES.

En revanche, c’est avec consternation et désolation que le Ministre des Sports et de l’Education Physique et sa suite ont constaté l’état d’abandon total depuis plus d’un an par l’entreprise Prime Potomac, des chantiers des stades de Reyre (Gendarmerie) et de Poumpoumré dont les contrats ont été signés en août 2017 pour une durée de 14 mois, malgré les lettres de rappel et les différents ordres de service qui lui ont été servis pour la reprise des travaux, la dernière sommation remontant au mois d’avril 2022.

Il convient de signaler qu’à ce jour, l’entreprise Prime Potomac se trouve en situation de surconsommation de crédits, le taux de paiement desdits crédits étant supérieur au taux d’exécution des travaux, ce qui constitue un retard inadmissible dans leur exécution.

A cet effet, le Ministre a invité l’entreprise Prime Potomac dont le Directeur Général M. Ben Modo a brillé par son absence lors de cette visite, malgré l’invitation qui lui a été adressée, à relancer en urgence en vue d’achever sans délai les travaux, dans le strict respect des clauses contractuelles. Il a déploré la situation de retard observée sur le terrain, d’autant plus que le Gouvernement a accordé à cette entreprise, des moyens financiers conséquents et autres facilités dont des avances exceptionnelles ainsi que le paiement de tous les décomptes.

C’est sur une note positive que le MINSEP a achevé sa descente sur le terrain, avec la visite du chantier de construction du Parcours Vita de Garoua conduit par le génie militaire. Il a apprécié le niveau d’avancement significatif des travaux de cette infrastructure qui constitue un précieux don du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA aux populations de la ville de Garoua et de la Région du Nord, et dont la finalité est la préservation du capital-santé des populations.

LIRE  Mercato: Salomon Banga débarque à Al-Hilal

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment