Accueil » Sakine Zakaria, le tchadien détenu au Cameroun depuis 35 ans est enfin libre !

Sakine Zakaria, le tchadien détenu au Cameroun depuis 35 ans est enfin libre !

by Theophile
Sakine Zakaria

Le Tchad et le Cameroun ont obtenu un accord pour le retour au bercail de Sakine Zakaria Al-Djiddey. Ce tchadien est détenu à la prison de Yoko, au centre du Cameroun depuis 35ans.

Dans un post, le chef de la diplomatie tchadienne s’est félicité de la libération de Sakine Zakaria après plus de 35 ans passés dans les prison camerounaises.

« Notre compatriote Sakine Zakaria détenu au Cameroun est enfin libre après avoir passé 35 ans en prison. Le Consul du Tchad à Garoua est allé le chercher pour l’accompagner à N’Djamena. Nous lui souhaitons bon retour dans sa famille après une si longue absence », a écrit Chérif Mahamat Zene.

Depuis quelques mois, au Tchad, plusieurs organisations avaient organisé des rencontres avec la presse pour sensibiliser les autorités sur la situation de Sakine Zakaria Al-Djiddey. Ces organisations viennent d’obtenir gain de cause.

D’après Mahamat Rouhoud, proche du détenu qui lui avait rendu récemment visite, c’est en décembre 1987, Sakine Zakaria Al-Djiddey, éleveur, avait été arrêté avec quatre de ses compagnons de retour d’un marché au Cameroun, où ils s’étaient rendus pour vendre leurs bétails. Il avait été placés en détention avec deux de ses compagnons, qui sont morts en prison. Les cinq commerçants ont été dépouillés de leurs recettes avant d’être jetés en prison, malgré des témoignages de leurs acheteurs de bétail. Sakine Zakaria Adjideï n’aurait aucun dossier judiciaire et serait détenu sans un cadre légal et de manière arbitraire dans les geôles du Cameroun. 

LIRE  Inondation à Yaoundé: l'axe Petit-marché Odza - Carrières coupé

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment