Accueil » Rwanda: le héros de “Hotel Rwanda” condamné à 25 ans de prison pour “terrorisme”

Rwanda: le héros de “Hotel Rwanda” condamné à 25 ans de prison pour “terrorisme”

by Theophile
Paul Rusesabagina

Paul Rusesabagina, ancien hôtelier dont l’histoire a inspiré le film “Hôtel Rwanda” et devenu un féroce critique du régime rwandais, a été condamné lundi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable de “terrorisme”.

Jugé aux côtés de dix-neuf autres accusés soupçonnés d’appartenir au Front de libération nationale (FLN, la branche militaire de son mouvement), Paul Rusesabagina a écopé de 25 ans de prison pour neuf chefs d’accusations dont le terrorisme. C’est l’issue d’un procès retentissant dénoncé par les l’Union européenne et les organisations de défense des droits de l’homme.

La fille de Paul Rusesabagina a dénoncé un procès dont l’issue était connue d’avance. Héros incontestable pour ses idolâtres occidentaux, mystificateur durant le génocide contre les Tutsi pour ses détracteurs rwandais, Paul Rusesabagina a notamment bénéficié, depuis son arrestation, du soutien de la diplomatie belge et du Parlement européen.

Département d’État américain a même adressé des « exhortations » à Kigali afin que le pouvoir «veille à un traitement humain, au respect de l’État de droit et à la mise en œuvre d’un processus juridique équitable et transparent, et en particulier à l’accès à un avocat de son choix pour M. Rusesabagina».

LIRE  Cameroon-Kribi: a fisherman swept away by a sea storm

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment