Accueil » Russie : Vladimir Poutine signe la loi l’autorisant à faire deux mandats de plus

Russie : Vladimir Poutine signe la loi l’autorisant à faire deux mandats de plus

by Theophile
Vladimir Poutine

Le président russe a signé ce lundi 05 avril 2021 la loi qui l’autorise à se présenter à l’élection présidentielle à deux nouvelles reprises.

Vladimir Poutine, 68 ans, a signé, lundi 5 avril, la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels. Un acte ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu’en 2036. En effet, cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l’été 2020.

Par ailleurs, Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû se retirer à la fin de son mandat actuel, en 2024, la législation russe n’autorisant pas un président à effectuer plus de deux mandats consécutifs. Mais, selon le texte promulgué lundi, « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’Etat avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution ».

En 2036, nouvelle date théorique à laquelle il devra quitter le Kremlin, Vladimir Poutine aura entre 83 et 84 ans. « Qu’ils passent dans la foulée une loi octroyant au président la vie éternelle », a ironisé dès lors sur twitter, Evgueni Roizman, un détracteur du Kremlin et ancien maire d’Ekaterinbourg, l’une des plus grandes villes de Russie.

LIRE  Nord : le maire de la commune de Touboro accusé d’évasion fiscale

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment